La grève

19 Mai

Non, je ne vais pas râler sur la grève de la SNCF, mais revenir sur la grève du biberon décidée par Tizozio lorsque j’ai repris le boulot.

Pendant mon congé maternité, je lui avais fait essayer trois fois le biberon (Calma de Medela, réputé compatible avec l’allaitement) : à chaque fois, après quelques instants d’hésitation, il s’était mis à téter, et je m’étais dit que le fait d’avoir utilisé des bouts de sein pendant longtemps l’aidait peut-être à accepter une texture bizarre et un goût de plastique. Quelques jours avant la reprise, j’avais entrepris de tirer un peu de lait entre deux tétées, ce qui était difficile vu la fréquence de celles-ci, et j’avais acheté une boîte de lait artificiel au cas où le stock serait insuffisant. Je partais confiante… j’ai vite déchanté. Avec son père, Tizozio boudait le biberon, il pleurait, pleurait, pleurait, finissait par avaler quelques 50mL. M. Moineau lui propose du LA, sans plus de succès (en plus les grumeaux bouchent la tétine). Après quelques jours d’énervement général, je me résigne à acheter des tétines classiques pour visser sur les vieux biberons de Zozio, angoissant comme une malade à l’idée d’une confusion sein-tétine qui sonnerait le glas de cet allaitement.

Premier test, assez concluant, Tizozio accepte assez calmement ce nouvel outil, mais on le sent un peu dépassé par le débit. Du coup, retour à la pharmacie pour acheter des tétines à débit minimal, et, soulagement, le bonhomme se met à faire des repas dans le calme. Actuellement, il boit environ 300mL en mon absence – ce qui doit représenter environ un tiers de sa ration journalière si je me base sur les quantités de LA conseillées pour son gabarit. Pas de confusion à l’horizon, il tète toujours très bien et très souvent.

Finalement, je craignais de ne pas fournir assez de lait lors de la reprise (comme c’était le cas pour son frère, qui dès la première semaine prenait un biberon de LA par jour), mais avec le rythme adopté par Tizozio, je me retrouve régulièrement à jeter du lait. Là je commence à me dire que je vais en congeler un peu, ça peut toujours servir. La boîte de LA entamée va devoir être jetée (11€ qui partent à la poubelle), mais j’en achèterai une autre au cas où il se mettrait à avoir plus d’appétit en journée (en théorie il y a un pic de croissance vers 6 mois, que je vais peut-être « laisser filer », dans le sens où, avec une diversification débutante, je permettrai peut-être à ma lactation de stagner au lieu d’augmenter). Depuis quelques semaines Tizozio lorgne le contenu de nos assiettes (il a particulièrement manifesté son intérêt pour mon verre de gaspacho), il a pour l’instant « goûté » (simple contact avec la langue, pas d’ingestion) : pomme, fraise, pêche, gaspacho. Il tète aussi avec application son croûton de pain 🙂

Bref, 5 mois, un allaitement qui roule, et une diversification qui s’amorce tout doucement…

 

6 Réponses to “La grève”

  1. bulle007 19 mai 2016 à 9 h 44 min #

    Chouette ! Tiens nous au courant alors, je marche dans tes pas. Ici seulement 3 mois mais la diversification avance à grand pas !

    • Moineau 19 mai 2016 à 9 h 58 min #

      Oui je vais essayer de reprendre un rythme de publication plus soutenu 🙂

  2. waitylily 19 mai 2016 à 18 h 00 min #

    J’ai lu partout les mêmes avis sur les tétines calma, ça n’a pas l’air d’être si bien que ça… Et puis ça coûte juste un bras!! Je pense aussi opter pour des biberons basiques avec les tétines les plus lentes que je trouverais.
    En tout cas c’est cool que tu puisse continuer malgré la reprise du boulot !

    • Moineau 19 mai 2016 à 18 h 11 min #

      oui mais j’avoue que ça commence à me peser de tirer 3 fois par jour, je vais sûrement diminuer bientôt.

  3. crevettedemars 19 mai 2016 à 21 h 44 min #

    Peut-être que tu peux donner ton surplus de lait à un lactarium ? (toutes les infos par là : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/index.php )

    • Moineau 20 mai 2016 à 5 h 18 min #

      Je ne peux pas, parce que j’ai été transfusée 😦

Laisser un commentaire

