Cette fois, ça y est !

13 Mar

Deux semaines végétariennes, avec une différence de taille par rapport à l’essai précédent : cette fois, M. Moineau sait que je suis complètement décidée.

Parce que oui, je lui avais déjà dit que je voulais devenir végétarienne. Mais j’avais précisé que je m’étais seulement fixé comme objectif de l’être avant la fin 2014, que ce ne serait pas du jour au lendemain. Du coup, il préparait souvent les repas comme d’habitude, me demandant juste parfois « tu prends un steak haché ou pas ? », histoire de savoir combien en jeter dans la poêle. Mais parfois, M. Moineau a la flemme de faire à manger (je serais trèèèèèès mal placée pour l’en blâmer), et du coup, on sort les plats surgelés ou en conserve. C’est à dire récemment, moussaka un jour et lasagnes au chval le lendemain. Comme je n’avais aucune envie de me préparer un truc à part, et que j’adore la moussaka, j’en avais mangé. Première semaine végé morte-née.

Et puis la semaine dernière, alors qu’il me proposait un bout de poulet et que je refusais, M. Moineau a soudain pris conscience que ça faisait un bout de temps que je n’avais pas pris de viande (sauf cas mentionné juste avant), et m’a demandé « mais alors ça y est, la viande, c’est fini pour toi ? ». Ce à quoi il a été tout simple de dire que ben oui, c’est fini.

Dans la soirée, M. Moineau s’est employé à remplir ma grille du bingo végétarien, sans que je sache trop quels étaient les arguments qu’il sortait juste pour me faire enrager, et ceux auxquels il croyait vraiment. Il m’a bien semblé sentir une vraie réticence par rapport à notre projet zozio2. Mais par la suite, quand il m’a à nouveau proposé viande ou poisson, c’était toujours avec son sourire qui me disait « j’te taquiiiiiiiiiine ! je sais que tu n’en veux pas ». Et hier soir, il s’est excusé d’avoir mélangé la veille le reste de viande avec le reste de légumes (mais le riz était intact, lui ; pis j’avais justement acheté une pizza « 4 saisons » à la supérette). Pis il m’a même dit qu’au fond il était fier de moi, parce que même s’il ne voit pas le végétarisme comme une nécessité absolument, il trouve que la démarche est saine (en gros, c’est bien que des gens le fassent, mais lui pour l’instant… sans façon ; c’est exactement ce que je pensais il y a moins d’un an).

Maintenant qu’il accepte que je ne mange plus de viande (« accepte » dans le sens « comprend et intègre les conséquence » hein, j’ai pas besoin de son autorisation), c’est beaucoup plus simple. Il restera les éventuels repas en famille ou chez des amis à gérer, mais comme c’est trois fois dans l’année, je ne m’en soucie pas encore.

Tout ça pour dire : ça y est, je suis végétarienne, et fière de l’être !

On notera aussi que les terrines végétales sont une aide précieuse pour ne plus voir le pot de rillettes dans le frigo. J’ai goûté celle-ci, et même si je regrette que les autres recettes de la gamme ne soient pas dispo dans mon magasin (j’aurais sûrement préféré celle à l’aubergine), j’ai trouvé ça assez bon.

Publicités

7 Réponses to “Cette fois, ça y est !”

  1. Miam & Trucs 13 mars 2014 à 11 h 31 min #

    Bravo !!! Tu as sauté le pas et tu as l’air bien décidé à explorer cette voie pour de bon 🙂 C’est super d’avoir le soutien de son compagnon, le mien s’est montré très compréhensif aussi et c’est précieux ! J’ai le soutien de mes beaux-parents également. Il y a de très bonnes terrines végétale, moi j’aime beaucoup celles à l’olive noir et celle au potimarron et curry, si tu as une biocoop par chez toi, tu y trouveras plein de chose super pour les vg (du haché végétal, des terrines, du tofu fumé…)

    • Moineau 13 mars 2014 à 12 h 08 min #

      Il y a un biocoop pas très très loin, je n’y suis pas allée encore car ce n’est pas sur mon chemin boulot-maison, mais je pense que petit à petit je vais explorer cette piste, car l’offre de mon Super U est un peu restreinte (par contre ils ont des laits végétaux bio à très bon prix, ça compte aussi).

      • Miam & Trucs 13 mars 2014 à 13 h 55 min #

        Oui j’achète aussi quelques produits bio à Carrefour, car je n’ai pas les moyens de faire toutes mes courses en magasins spécialisés, c’est très cher. Du coup je fais le détour pour quelques produits très spécifiques 🙂

  2. Lotte 19 mars 2014 à 12 h 27 min #

    Bravo ! Je ne sais pas si depuis le temps, tu as essayé les terrines aubergines, pour ma part, j’ai pas du tout aimé, je reste toujours sur la forestière. J’irais jeté un coup d’oeil à la Biocoop pour voir ce qu’ils ont d’autres.

    • Moineau 19 mars 2014 à 15 h 44 min #

      Pas encore testé, je ne suis pas allée faire de « vraies » courses encore, et en drive c’est pas proposé :-/

  3. Madame Caprice 28 mars 2014 à 10 h 39 min #

    Le plus dur comme pour tous c’est les début, moi çà fait 5 ans que je le suis, je ne regrette pas du tout et çà ne me tente plus du tout du tout du tout, au contraire (en fait je suis même végétalienne, pour la ptite précision).

    • Moineau 28 mars 2014 à 11 h 16 min #

      Alors que pour l’instant j’ai encore plein de tentations 😦 J’ai toujours adoré l’odeur du steak en train de cuire, et quand je découpe des miettes de jambon pour mes chats, je dois lutter contre le réflexe d’en manger au passage. Heureusement certains jours M. Moineau se passe de viande aussi, ça me repose ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :