5 jours

24 Fév

Depuis l’achat de Blödi, j’ai apprivoisé la bête et téléchargé quelques gadgets, dont un planificateur de repas… qui ne me sert pas à planifier quoi que ce soit, mais seulement à faire des croix sur un calendrier.

Ben oui, pour m’auto-encourager dans ma végétarisation, je me suis dit que ce serait chouette de visualiser la diminution de ma consommation de viande. J’avais en tête un petit calendrier où chaque jour serait représenté par une case que j’aurais pu colorer en vert (pas de viande), jaune (un repas avec viande), rouge (deux repas carnés). Làs, en cherchant « calendrier » ou même « croix sur calendrier » dans la boutique d’applications, je me suis trouvée submergée d’agendas divers et variés proposant des tas d’options, mais le courage me manquait pour les éplucher jusqu’à trouver quelque chose qui corresponde à mon vœu. J’évoquai le problème sur un forum, et un participant me proposa l’application citée plus haut.

Bien que faite pour tout autre chose, elle s’avère répondre pas si mal à mes besoins : chaque jour, je peux créer un menu pour le petit-déjeuner, un pour le déjeuner et un pour le dîner (et je crois qu’on peut aussi créer d’autres prises alimentaires) ; si je crée un menu, le jour apparaît grisé dans la vue mensuelle du calendrier. Du coup, je saisis un repas « omni » quand je mange un plat carné, rien le reste du temps, et ça me donne un calendrier en gris et blanc – moins joli que le vert-jaune-rouge, mais c’est toujours ça.

Grâce à ce petit outil, j’ai pu constater vendredi que j’avais réussi à me passer de viande pendant 4 jours entiers (alors que de tête, je pensais n’en être qu’au troisième). Sachant que depuis septembre je ne mange de la viande le midi qu’une fois par semaine, mais que j’en prenais presque tout le temps le soir, jusqu’à il y quelques semaines où j’ai pris un rythme d’environ un jour sur deux, je me suis sentie fière (et pleine de reconnaissance envers mon mari qui certains soirs s’est aussi passé de viande). Samedi est passé toujours sans viande, par contre j’ai cédé devant les foies de lapin hier soir. Dommage, le début de mon ère végétarienne aurait pu être l’anniversaire de Zozio, et j’aime bien les symboles. À défaut, comme a priori ce soir je devrais manger végé, j’aurai accompli une semaine avec une seule ration de viande, ce qui est une nette amélioration comparée à l’alimentation « PNNS » que j’avais encore l’été dernier.

J’ai encore le temps, février n’est pas achevé et ma résolution est de devenir 100% végé « en 2014 » 🙂

Laisser un commentaire

