Attente

17 Mar

Attention, problèmes de riche inside.

Quand M. Moineau m’avait dit qu’il voulait au moins un enfant, j’avais répondu que ce serait plutôt deux, parce que pour moi, c’était plusieurs ou pas du tout : je trouvais trop triste l’idée d’un enfant unique. M. Moineau a été d’accord, il a même caressé l’idée de faire beaucoup d’enfants (6, c’est un bon chiffre, non ?).

Quand nous sommes entrés dans le vif du sujet, je voulais des enfants rapprochés, c’est-à-dire moins de deux ans d’écart. J’avais pensé commencer le programme Zozio2 quand Zozio aurait 9 mois, histoire qu’il ait au moins 18 mois à l’arrivée de n°2 (comme ça il avait l’âge de marcher, et pas besoin de trouver une poussette double). Sauf que, quand Zozio a eu 9 mois, j’ai su que ma thyroïde buggait, et qu’il fallait prévoir un passage sur le billard. Et puis comme j’avais eu droit à une scintigraphie, on me recommandait de ne pas démarrer de grossesse trop vite : de 9 mois, on est passé à 15. Et puis à ses 15 mois, on était en pleine recherche de logement en vue de ma mutation, effervescence peu propice à l’arrêt de la contraception (les déménagements ont un effet généralement houleux sur notre couple). Quand j’ai remis le sujet sur le tapis, M. Moineau ne se sentait plus trop prêt. Puis quand il l’a été, j’ai eu du mal à me faire ôter mon stérilet.

Enfin, les essais sont vraiment là, et mon corps me fait défaut.

1er cycle, j’étais malade la semaine où il aurait fallu travailler le sujet. Mes règles ont quand même tardé suffisamment pour que je me dise « on ne sait jamais », et que je fasse un test. Négatif, et d’ailleurs les rouges sont arrivées une douzaine d’heures plus tard.

2nd cycle, j’avais prévenu M. Moineau une semaine avant la date d’ovulation théorique que c’était le moment où jamais, et nous avons travaillé assidûment. En fin de cycle, ayant plein de sensations bizarres, je me dis que ça semble bien parti (même si les signes de grossesse sont globalement identiques aux signes annonciateurs de règles, donc méfiance). Je fais un nouveau test, mais pas de réponse : la bande témoin ne s’affiche pas, le test est défectueux (ou bien c’est mon urine, mais je préfère penser que c’est le test). Je me dis tant pis, j’en achèterai un autre plus tard. Mais le soir, léger saignement, et petite lombalgie : ça sent la fin, j’ai le cafard. Le lendemain, pas une goutte de sang à l’horizon, l’espoir revient : c’était un signe de nidation, ça doit être bon ! Le soir, nouveau saignement, plus conséquent. Et ce matin, vrai saignement qui ne laisse plus de doute : c’est raté pour ce mois-ci.

J’en veux à mon corps de ces faux espoirs. Je m’en veux de ne plus savoir à quoi ressemble une fin de cycle classique, pour relativiser sur les signes qui n’en sont pas  (bordel, je SAIS que mes seins gonflent à chaque cycle, mais cette euphorie des derniers jours, ça ne me semblait pas coller avec un syndrome pré-menstruel – après tout, on est censées faire la gueule ces jours-là, c’est bien connu, non ?). J’en veux à cette #!é~ »@] de défaillance thyroidienne qui a bousillé la confiance totale que j’avais auparavant dans mon corps. Je m’en veux d’imaginer au bout de deux cycles que quelque chose ne va pas, alors que probablement il s’agit juste d’un mauvais timing (ou de spermatos partis à droite alors que l’ovule venait de la gauche ; il avait qu’à se signaler aussi c’t’idiot). Mais je m’en veux aussi de ne pas oser prendre rendez-vous chez un médecin, au cas où réellement, quelque chose aurait changé. Encore deux essais, puis l’espoir de voir arriver Zozio2 avant le troisième anniversaire de Zozio disparaîtra. C’est peu. C’est beaucoup. Je me dis que bon, on a du retard sur le planning Zozio2, mais que probablement on pourra « rattraper » en enchaînant rapidement un Zozio3.

Mais zut, ce que ça peut être long un mois parfois.

 

3 Réponses to “Attente”

  1. Peuvent-ils souffrir ? 17 mars 2014 à 14 h 45 min #

    Ah les « essais bébé » !
    Je vais bientôt m’y replonger aussi (cet été) et j’ai déjà psychoté sur le cycle dernier parce que j’avais des « symptômes »… qui n’en étaient pas bien sûr !
    Je crois que quand on s’est mis en tête de vouloir tomber enceinte, ça occupe une si grande partie de notre esprit qu’on finit par déformer la réalité, par impatience. C’est humain.

    J’ai cru comprendre que tu es bien suivi par rapport à ta thyroïde alors pas de panique.

    Je te souhaite, je vous souhaite une prochaine grossesse sereine.

    • Lorevane 17 mars 2014 à 15 h 07 min #

      2 cycles ce n’est pas grand chose. Même si, sur le moment, ça semble interminable, ce n’est pas pathologique. Il faut laisser le temps au temps, et se souvenir qu’on est pas maître de tout 😉 Il viendra quand le moment sera venu. Les familles telles qu’on les a idéalisées ne sont pas forcément aussi parfaites, et s’il y a 3 ans entre les 2 zoizos, qu’est ce que ça change? Ma soeur a eu 2 enfants à 18 mois d’écart,et elle est en mode survie 😀 Un enfant de 18 mois reste un tout petit bébé, et 3 ans d’écart, c’est bien aussi. Et puis ça va te permettre de faire le Hellfest dans les meilleures conditions 😉

      • Moineau 17 mars 2014 à 16 h 33 min #

        Merci les filles 🙂
        C’est vrai que quand Zozio avait 18 mois, je me disais « finalement, heureusement qu’on n’a que lui à s’occuper » !!! Mais comme je n’ai pas connu l’attente la première fois (tout l’inverse en fait : arrêt pilule, je pensais qu’on raterait la phase ovu pour cause de visiteurs à la maison, et finalement un décalage de quelques jours a permis que je tombe enceinte dès le premier cycle), j’avais plus ou moins en tête que ce serait aussi facile cette fois-ci.

Laisser un commentaire

