Anti-dépresseur !

8 Juil

Je continue mon exploration du monde merveilleux de Van Canto, et je tombe sur cette perle, qui est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment :

Bref, je suis de plus en plus fan de ce groupe (et j’ai d’ailleurs commandé deux albums ce week-end).

Pour les non germanophones et non anglophones, traduction par Moineau, en mode vite fait :

Cela fait déjà plus de 1000 jours que tu es parti,
et il te faudra encore plus de 100 heures pour dormir sereinement.
Peu importe à quel point tu veux en finir avec cet Ici et Maintenant,
la réponse que tu cherches se trouve encore devant toi.

Suis ce chemin.
Ne te retourne plus.
Suis-le jusqu’au bout.
C’est un chemin qu’il faut parcourir.
Ce n’est plus très loin.
Encore ce bout-ci.
Ne te laisse pas aller en arrière.

Qu’il vente ou qu’il pleuve
cours sur de nouveaux chemins.
Relève la tête – le changement vient de l’avant.
Accroche-toi bien,
Celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Le changement vient toujours de l’avant.

Qu’il vente ou qu’il pleuve
cours sur de nouveaux chemins.
Relève la tête – le changement vient de l’avant.
Accroche-toi bien,
Demain tu renaîtras.
Le changement vient toujours de l’avant.

Peu importe à quel point les nuits sont froides, tu n’es pas seul.
Ici s’assemblent tous les pouvoirs, fais-les tiens.
Et si tu perds courage, ne désespère pas
Car ce qui est sûr, c’est que tu peux toujours compter sur toi-même.

N.B : j’ai traduit « neuer Wind » (le vent nouveau) par « changement » car dans les commentaires youtube, quelqu’un l’a traduit en anglais par « wind of change » et que ça me semblait plus clair. La traduction du premier paragraphe est clairement mauvaise, mais j’ai toujours du mal avec la poésie ; il y a plusieurs sens possibles dans la VO qu’il est difficile de rendre dans une seule phrase traduite. Du coup, les anglophones peuvent aller voir la traduction proposée sur youtube pour se faire une meilleure idée de l’ensemble (je ne l’ai pas regardée en entier, juste assez pour voir que ce n’est pas une traduction automatique).

Une Réponse to “Anti-dépresseur !”

  1. frederiquedolle2013 8 juillet 2013 à 13 h 50 min #

    A reblogué ceci sur fredtroy and commented:
    « Le Corbeau et le Renard »

Laisser un commentaire

