Ergobaby

2 Avr

Je vous avais parlé du casse-tête « comment porter mon bébé sans ruiner mon dos ? » ici.

Après quelques mois d’utilisation de l’Ergobaby, j’en suis ravie. Même s’il m’a fallu un peu de temps pour trouver comment bien installer Zozio dedans (surtout qu’il n’est pas toujours coopératif), c’est maintenant une affaire qui roule. On n’a pas fait une utilisation intensive du porte-bébé jusqu’à maintenant, car il faut bien avouer qu’avec une doudoune pour le parent et trois épaisseurs pour le zozio, c’est moyennement pratique. Du coup, il a surtout servi quand il faisait beau et suffisamment chaud pour nous passer de manteau. Il faut dire aussi que quand on va faire des courses, la poussette présente l’avantage du filet à provisions judicieusement placé sous les fesses de Zozio.

Moralité : le porte-bébé, c’est surtout pour les déplacements pendant lesquels on n’a rien d’autre que notre zozio à porter, ou peu de choses, et qu’il fait beau pour ne pas passer tout le trajet à se demander s’il n’a pas un peu froid malgré les deux pulls, les moufles, le bonnet et la capuche du second pull, et l’épaisseur de l’ergobaby. Bon je suppose qu’on a toujours réussi à le couvrir suffisamment, vu qu’il n’a encore jamais été malade (pas plus qu’un nez qui coule en tout cas).

Voici (selon moi) les bons points de l’Ergobaby :

  • facile à installer ;
  • rassurant avec les clips (pas de stress « et si j’avais mal fait mon noeud ») ;
  • facile à régler d’un porteur à l’autre ;
  • confortable pour le dos de Moineau (testé ce week-end avec un zozio de 10.5kg) ;
  • a priori confortable aussi pour Zozio, vu qu’il rit aux éclats dès qu’il y est installé ;
  • c’est un bonheur de sentir son enfant s’abandonner et poser sa tête tout contre soi (fonctionne évidemment avec n’importe quel porte-bébé) ;
  • Zozio peut gigoter un peu sans trop déséquilibrer sa mule (moi – vous suivez ?).

Et les moins bons côtés :

  • M. Moineau ne le trouve pas aussi confortable que moi : ou bien il l’installe mal, ou il y a des limites à l’adaptabilité au porteur (je pense qu’il y a un peu des deux) ;
  • on ne peut pas placer Zozio très très haut dans le dos (il ne peut pas regarder par-dessus notre épaule ; bon ça ne le traumatise pas, il tourne la tête à gauche / à droite selon l’humeur et s’en met plein les mirettes quand même) ;
  • pas très pratique à clipper quand on l’utilise en portage ventral (ben oui, les clips sont dans votre dos du coup). Bon on a testé une seule fois histoire de, Zozio est trop lourd de toute façon pour le portage ventral.

En conclusion, j’ai hâte qu’il fasse vraiment beau et qu’on puisse l’utiliser tous les week-ends !

2 Réponses to “Ergobaby”

  1. Olivia 4 avril 2013 à 20 h 46 min #

    Alors moi j’ai utilisé un ergobaby aussi pour ma poupette à ses débuts. Et finalement je ne l’ai utilisé qu’en position ventrale, jamais dorsale : depuis qu’elle marche bah on a abandonné, pas eu l’occasion et je l’ai revendu depuis. J’ai adoré faire des bisous à ma puce pendant les balades, et même en été pas de souci malgré la chaleur, on a jamais eu trop chaud.
    Bravo à toi de maîtriser le portage dorsal, jamais fait donc, en y pensant je crois que je flippais de devoir la mettre seule sur mon dos…

    • Moineau 4 avril 2013 à 20 h 55 min #

      Ben quand on a eu l’ergo c’était « trop tard » pour le ventral, Zozio pesait déjà pas loin de 10kg… je n’étais pas super à l’aise au début pour l’installer dans le dos, finalement je posais l’ergo sur le lit, le bébé sur l’ergo, je m’allongeais à moitié au-dessus et fixais la ceinture, puis passais les bretelles et me relevais… ce n’est pas idéal mais ça marche bien !

Laisser un commentaire

