Oups, j’ai cassé ta fenêtre.

2 Oct

En inaugurant la catégorie « des gens formidables », je pensais avant tout parler des personnes qui me sont chères, qui m’accompagnent ou m’ont accompagnée dans des moments drôles ou moins drôles. Mais ce midi, je me suis rappelée une anecdote que j’ai envie de partager.

Il y a quelques années, emménageait près de notre ancien nid un jeune homme (environ 20 ans), pas très bien dans ses baskets. Nommons-le François. Un jour, au retour d’une balade dans le quartier, nous l’apercevons, s’éloignant du quartier, une bouteille à la main (d’alcool, pour autant qu’on puisse en juger à la distance où nous sommes). Tiens, ça sent la murge, pensons-nous, sans y prêter plus attention que cela. Peut-être une heure plus tard, nous entendons des cris, un tambourinement, et un bruit de verre brisé dans la ruelle où il habite (et qui commence à la maison voisine de la nôtre). Nous allons voir ce qui se passe, et un jeune homme nous explique alors qu’il est inquiet car François lui a envoyé un texto disant qu’il avait envie de se foutre en l’air. Ni une ni deux, il a donc débarqué à la porte de son pote, l’a appelé, a frappé à la porte, puis finalement a cassé la fenêtre pour entrer… et constater que François était absent. Nous lui confirmons l’avoir vu s’éloigner il y a donc déjà un moment « Dans quelle direction ? – Par là – Merci ! » Il part en courant dans la direction indiquée, tandis que je pense « Oh merde ». Oui, parce que « par là », c’est la direction du fleuve.
Le lendemain, nous constaterons que la fenêtre cassée a été obturée. Et quelques jours plus tard, François expliquera à M. Moineau que son copain l’a rejoint sur un banc près du fleuve, là où il avait descendu sa bouteille de gnôle. Gêné d’avoir occasionné une telle peur à ses proches, et un poil emme**é de devoir remplacer sa vitre à cause de ça (étudiant fauché…). Il avait au moins pris conscience qu’il avait un pote en or.
Cette vitre brisée, j’ai envie de dire que c’est un acte d’amour. Oh il a dû hésiter un peu le copain : « Si François était là mais ne voulait simplement pas me répondre ? si les voisins me prenaient pour un cambrioleur ? s’il va bien, j’aurai l’air d’un con de lui avoir pété sa fenêtre… ». Mais il n’a finalement retenu que le plus important : son ami était en danger, peut-être gisant sur son lit après avoir avalé des médicaments, peut-être pendu, peut-être… allez savoir quoi, et chaque minute qui passait pouvait faire la différence entre la vie et la mort. Alors il a cassé cette fenêtre, parce que le reste n’avait pas d’importance. Il n’a peut-être pas sauvé physiquement François ce soir-là, mais il lui a prouvé que quelqu’un tenait à lui – qui sait si ça ne l’a pas sauvé plus tard ?

Publicités

9 Réponses to “Oups, j’ai cassé ta fenêtre.”

  1. lach0uette 2 octobre 2014 à 12 h 36 min #

    François a déménagé par la suite?

    • Moineau 2 octobre 2014 à 12 h 37 min #

      Probablement, mais nous sommes partis les premiers ^^

      • lach0uette 2 octobre 2014 à 12 h 40 min #

        Oh zut, on saura pas s’il a trouvé l’âme soeur, s’il a eu son diplôme et est devenu milliardaire…

      • Moineau 2 octobre 2014 à 12 h 49 min #

        Erf, non désolée… j’espère que ça ne t’empêchera pas de dormir !

  2. madamepimpin 2 octobre 2014 à 13 h 28 min #

    C’est un très beau geste… et c’est aussi très beau d’avoir su le voir et le partager 🙂

    • Moineau 2 octobre 2014 à 13 h 32 min #

      Je trouve que c’est important de partager les belles choses, parce que parfois on se dit qu’on vit dans un monde toupourri, mais j’aime croire qu’il l’est moins qu’on le dit 🙂

      • madamepimpin 2 octobre 2014 à 21 h 49 min #

        Oooooh oui c’est important 🙂

  3. La chica 2 octobre 2014 à 14 h 26 min #

    La bonne action chez les bobo, se préoccuper d’un voisin avec des problèmes d’alcool. Que de péripéties !

    • Moineau 2 octobre 2014 à 14 h 40 min #

      Non ce n’est pas le sujet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :