B12

1 Sep

Le passage au végétarisme s’accompagne (chez moi en tout cas ^^) de plein d’interrogations « santé » : comment faire pour rester en bonne santé en supprimant des choses de son alimentation ? Finalement, j’ai vite été rassurée, le simple végétarisme ne présentant aucune difficulté et a priori pas de nécessité de complémentation, et le végétalisme, qui demande une supplémentation en vitamine B12, n’étant pas encore à l’ordre du jour.

Malgré tout, étant en projet grossesse et ayant un mari légèrement flippé par tout ce qui touche à ma santé, je me suis dit qu’une cure de B12 ne ferait pas de mal. J’avais demandé au début de l’été dans ma pharmacie habituelle un complément de B12 : « On n’a pas de B12 seule, par contre je peux vous proposer ça* qui en contient ». Sur le moment, je me suis dit tant pis, je vais faire une cure multi-vitamines. Arrivée à la maison, j’ai consciencieusement mis un comprimé dans chaque case « petit déjeuner » de mon pilulier, et j’ai commencé à regretter : il s’en dégageait une odeur atroce (M. Moineau avait cru que quelque chose était en train de pourrir dans le placard, pour vous donner une idée). Bref à la fin de la semaine, j’ai renoncé à avaler cette horreur.

Récemment, j’ai remarqué que j’avais très souvent des hématomes. Et paf, sur vegeweb, on évoque un lien possible avec un manque de B12. Théoriquement, avec tout le lait et les œufs que j’avale, je ne devrais pas en manquer, mais comme il n’y a pas d’hypervitaminose à la b12, je me dis que ça vaut le coup de faire une cure (« Si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal non plus ! »). Nouvelle pharmacie, cette fois je prends soin de préciser que je souhaite de la B12 seule. « Ah je sais pas si on en a… je cherche ». La dame pianote sur son ordi, cherche parmi une longue liste, puis finit par dire « Ah y’a ça, et on doit même en avoir un en stock ! ». Elle se dirige vers le 42ème tiroir, et en extirpe ça :

La notice indique de prendre un comprimé par jour pendant 15 jours en traitement « d’attaque » (carence constatée), un comprimé tous les dix jours le reste du temps. C’est à dire qu’en régime de croisière, la boîte de 24 comprimés dure 8 mois ! Pas de mauvaise surprise à l’ouverture, j’entame donc ma cure sereinement. Par contre quand j’arriverai à la fin de la boîte, j’ai intérêt à demander à l’avance à la pharmacie d’en recommander !

 

*Si je ne vous dis pas quel est le « ça » en question, c’est que je ne suis plus sûre de la marque, du coup je ne veux pas risquer de diffamer le mauvais labo :-p

2 Réponses to “B12”

  1. ¨MVA 21 mai 2015 à 15 h 00 min #

    Coucou!
    Je ne sais pas quel est la B12(je ne vois pas la photo), c’est la gerda j’imagine mais juste pour te dire que si c’est bien ça, les notices sont erronés. 🙂 C’est 2000 ug par semaine et dans les gerda comprimés y’a du lactose donc déjà pas pour les végétaliens et ça serait un par jour(les comprimés en 250 ug sont compliqué donc ça ne permet pas d’en prendre un jour sur 2, ce qui pourrait à partir de 300 ug.)

    Juste pour t’informer!

    MVA

    • Moineau 21 mai 2015 à 15 h 14 min #

      Merci ! Oui c’est la Gerda, et effectivement j’ai lu depuis que leur recommandation était sous-estimée. Comme je ne suis que végétarienne, je ne prends toujours qu’un comprimé par semaine (enfin sauf que ça fait deux semaines que le flacon est vide… oups), je me dis que c’est déjà bien…

Laisser un commentaire

