Végétarisme et écologie

J’ai trouvé un petit calculateur permettant d’évaluer notre empreinte en eau. C’est en anglais, mais j’ai quand même fait un test, en essayant de coller à la réalité.

Je vous mets ici ma traduction en rouge, et mes réponses en bleu. Désolée pour la présentation pas optimale avec le cadrage étroit du blog, mais je ne sais pas comment rééquilibrer les colonnes…

 

Food consumption (nourriture)
   
Cereal products (wheat, rice, maize, etc.) (produits céréaliers)
kg per week 2 ? 250g/j me semble un peu surestimé mais je n’en ai aucune idée en fait
Meat products (produits carnés)
kg per week 0
Dairy products (produits laitiers)
kg per week 5 (1/2L de lait par jour plus les fromages et les dérivés en tant qu’ingrédients de plats industriels, on doit pas être loin du compte)
Eggs (oeufs)
number per week 5 (mettons un repas avec 3 œufs, et 2 en ingrédients de biscuits divers)
How do you prefer to take your food? (comment préférez-vous votre nourriture ?)
(un peu, moyennement, très grasse) moyennement
How is your sugar and sweets consumption? (comment est votre consommation de produits sucrés ?)
(faible, moyenne, élevée) élevée !!!
Vegetables (légumes)
kg per week 1.5 (moins que les céréales, mais aucune idée précise de ce que représente un repas)
Fruits (fruits – oui je sais, vous aviez trouvé sans moi)
kg per week 1 (pareil, c’est peut-être loin de la réalité)
Starchy roots (potatoes, cassava) (là j’ai seulement compris « pommes de terre »)
kg per week 0.5 (en comparant avec les céréales ; mais du coup j’ai vraiment dû surestimer celles-ci, car quand j’en ai compté à tous les repas, or quand je mange des patates, je n’y ajoute pas de céréales)
How many cups of coffee do you take per day? (combien de tasses de café par jour ?)
cup per day 0
How many cups of tea do you take per day? (combien de tasses de thé par jour ?)
cup per day 0
   
Domestic water use (usage domestique)
 
   
Indoors (à l’intérieur)
 
How many showers do you take each day? combien de douche prenez-vous chaque jour ?
number per day 0
What is the average length of each shower? quelle est la durée moyenne de chaque douche ?
minute per shower 0
Do your showers have standard or low-flow showerheads? avez-vous une douche standard ou une pomme à débit modéré ?
Standard shower head
  Low flow shower head
How many baths do you have each week? combien de bains prenez-vous chaque semaine ?
number per week 7 (mais je partage avec Zozio… et on laisse l’eau pour M. Moineau quand on a fini)
How many times per day do you brush your teeth, shave or wash your hand? combien de fois par jour vous brossez-vous les dents, vous rasez-vous ou vous lavez-vous les mains ?
number per day 10
Do you leave the tap running when brushing your teeth and shaving? laissez-vous le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez ?
Yes oui (j’ai honte, aussi). Je ne vois pas le rapport avec le rasage par contre (je mouille le rasoir avant de commencer mais ça s’arrête là… les hommes font peut-être autrement ?)
  No
How many loads of laundry do you do in an average week? combien de lessives faites-vous en moyenne par semaine ?
times per week facilement 4
Do you have a dual flush toilet? avez-vous une chasse d’eau double flux ?
Yes oui
  No
No flushing. Use eco-toilet. pas de chasse d’eau, mais des toilettes sèches.
If you wash your dishes by hand how many times are dishes washed each day? si vous lavez votre vaisselle à la main : combien de fois par jour ?
number per day 2 fois
How long does the water run during each wash? combien de temps coule l’eau pendant chaque vaisselle ?
minute per wash je dirais 15 minutes (oui, mauvaise élève là encore)
If you have a dish washer, how many times is it used each week? si vous avez un lave-vaisselle, combien de fois l’utilisez-vous par semaine ?
number per week 0 inutile pour nous pour l’instant
   
Outdoors (à l’extérieur)
 
How many times per week do you wash a car? combien de fois par semaine lavez-vous une voiture ?
number per week 0 (par semaine ??? même pas une fois par an ma clio voit la station de lavage…)
How many times do you water your garden each week? combien de fois par semaine arrosez-vous votre jardin ?
number per week  0 (pas de potager cette année ; bon après pour l’interprétation de cette réponse, je suppose qu’ils utilisent la taille moyenne d’une parcelle dans notre pays, vu que la taille du jardin n’est pas demandée)
How long do you water your garden each time? combien de temps arrosez-vous votre jardin à chaque fois ?
minute per watering 0
How long per week do you spend rinsing equipment, driveways, or sidewalks each week? (je crois qu’on nous demande combien de fois on lave les trottoirs… pas sûre )
minute per week 0
If you have a swimming pool what is its capacity? si vous avez une piscine, quelle est sa capacité ?
cubic meter 0 dans les piscines, des enfants se noient
How many times per year do you empty your swimming pool? combien de fois par an videz-vous votre piscine ?
number per year 0
   
Industrial goods consumption (consommation de biens industriels)
 
   
What is your gross yearly income? (Only that part of income which is consumed by you).Quel est votre revenu annuel ? (part du revenu du ménage que vous dépensez par vous-même) US$ per year  15000 ? j’ai en gros considéré 1$=1€ et que M. et moi consommons chacun la moitié de nos sous (ce qui sous-entend que les achats pour Zozio nous sont attribués). Ce paramètre est analysé selon le pays de résidence (si vous êtes plutôt consumériste, le résultat sera sous-estimé, si vous êtes plutôt vigilant sur vos achats par rapport à vos concitoyens, ce sera sur-estimé).

Cette simulation m’attribue une empreinte d’eau de 896m3 par an.

Maintenant, si je fais la même, mais avec mon alimentation il y a un an : mettons 80g de viande 2 fois par jour (1.12kg/semaine), et du coup un peu moins de céréales (1.4kg au lieu de 2). J’obtiens une empreinte de 1106m3 par an.

C’est-à-dire qu’en devenant végétarienne, je diminue mon empreinte de 210m3/an, soit 210 000 L/an, ou 575L/jour. Selon la taille de la baignoire, ça équivaut à 2.5 à 4 bains par jour !

5 réflexions sur “Végétarisme et écologie

    • Bien sûr que non ça ne me dérange pas ! C’est important d’apporter l’information à un maximum de gens et je trouve que ce genre d’outil est assez ludique pour que même des gens pas forcément passionné du sujet à la base prennent quelques minutes pour le remplir (c’est juste dommage de ne pas l’avoir dans toutes les langues, mais ça viendra peut-être… je devrais peut-être leur proposer ma traduction 😉 )

  1. Pingback: Végétarisme et empreinte d’eau | Miam & Trucs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.