La meilleure chose

Récemment au téléphone, mon ex me dit « je m’en veux d’avoir tout gâché, t’es la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie, et maintenant tout est foutu ».

Cette formule, il l’a souvent employée au cours des 10 années que nous avons passées ensemble. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé à quel point elle révèle le gros problème de notre relation.

Je ne suis pas « une chose ».

Oh bien sûr, si je lui avais répondu ça, il m’aurait dit qu’évidemment, ce n’est pas ce qu’il voulait dire, c’est juste une expression… Mais pourtant, je crois que ce n’est pas tant un hasard que ça. Il est toujours sincèrement persuadé d’être amoureux de moi, mais je sais bien qu’il n’y a pas d’amour sans respect. Quand on aime quelqu’un, on ne passe pas son temps à dénigrer les choses qu’il/elle aime, on ne lui coupe pas la parole au bout d’une phrase quand il/elle a envie de raconter sa journée, on ne lui offre pas une fleur quand il/elle a explicitement dit qu’il/elle n’en voulait pas (à moins qu’elle soit en chocolat), on ne lui répète pas que son corps est trop gros, trop ceci ou pas assez cela…

Je ne sais pas s’il comprendra ça un jour. Ça n’a plus tellement d’importance pour moi, mais ça en a pour nos enfants. Eux non plus ne sont pas des objets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.