Tout vient à point…

Avril 2017, je vais voir un courtier pour faire racheter mon prêt immobilier.

Mai 2017, je rencontre un conseiller de ma future nouvelle banque pour monter le dossier. Je pensais que ça allait être simple : j’ai donné toutes les informations chiffrées, il m’a indiqué le montant des mensualités, je pensais naïvement qu’en quelques semaines ce serait réglé. Que nenni ma pauvre Moineau.

En fait, premier couac : ma mutuelle, qui cautionne mon prêt, m’impose son assureur ; la banque veut bien que je m’assure ailleurs que chez elle, mais elle est un peu déçue, quand même. Bref, je transmets à ma mutuelle la nouvelle offre de prêt, pour obtenir une nouvelle attestation de caution et d’assurance. Au passage, je demande s’il est possible de n’assurer que moi-même, vu que Monsieur n’a pas de revenu : oui, pas de souci (cool on va économiser 10€/mois encore en plus).

Refaire le dossier de caution prend du temps, heureusement encore il n’y a pas à refaire le dossier médical pour l’assurance, et finalement en août la mutuelle me dit que tout est bon. Super, le rachat avait été calculé pour le mois de septembre, on est dans les temps, impeccable. Entre-temps quand même, Nouvelle Banque m’a déjà ouvert un compte et rapatrié toutes les opérations habituelles de mon compte Ancienne Banque (y compris le prélèvement pour le prêt immobilier… paf, Ancienne Banque me facture 60€ pour avoir modifié le compte qui rembourse le prêt).

Fin août donc, j’arrive comme une fleur chez Nouvelle Banque avec les papiers de caution/assurance et dit « donc on est bon là, ça y est ? ». Pas si simple ! Me répond-on : « on va présenter votre dossier au service financier, et si tout va bien on vous envoie l’offre de prêt définitive ». Comment ça « si tout va bien » ??? je croyais que le dossier était bon depuis le début moi… Bon, pas de panique, ce n’est qu’une formalité, une semaine de plus à attendre.

Septembre : « On est d’accord pour le rachat de prêt à condition que Monsieur soit également assuré à 100% en cas de décès. » Pardon ???? Tout en me préparant à gueuler, je rappelle ma mutuelle pour savoir si on peut passer finalement à 100, combien ça coûte… « si vous augmentez la garantie (de 25% initialement à 100%), il faut refaire un dossier médical. » Aaaaaaaaaaargh. Je réponds de m’envoyer quand même le dossier, même si j’espère pouvoir maintenir une assurance à 25% maximum. Rappel à Nouvelle Banque, explication de texte, et finalement « OK pour 25% alors. » Plus besoin de refaire de dossier médical, trois jours plus tard j’ai la nouvelle attestation d’assurance dans ma boîte-aux-lettres.

Mon courtier, qui m’envoie régulièrement un mail pour savoir où ça en est (il ne touchera sa commission qu’une fois l’affaire signée), m’appelle à ce moment-là, car il relance aussi la banque régulièrement, et donc il vient d’apprendre qu’il y avait discorde autour de l’assurance de Monsieur. Je lui explique le tout, y compris que je suis prête à accepter 25% pour en finir plus vite, il me dit qu’il est étonné parce que je lui avais dit dès le départ que je comptais passer à 0% pour Monsieur, c’était dans le dossier donc pourquoi y revenir maintenant ? (très bonne question) il va aller à la pêche aux infos.

Deux jours plus tard : « Bonjour Mme Moineau, M. Courtier à l’appareil, j’ai eu Nouvelle Banque, apparemment c’est le garant qui exige une assurance. »

Alors… Non. Le garant (ou caution) m’a bien précisé par mail que vu les revenus du foyer, je pouvais être la seule assurée. Essayer de faire passer ses exigences sur le dos des autres, c’est moche. Je lui transfère le mail en question.

Novembre 2017, pour mon anniversaire, Nouvelle Banque m’envoie enfin l’offre de prêt.

Bref, les banquiers sont des emmerdeurs, mais à partir du mois prochain je vais quand même économiser environ 75€/mois 🙂

Une réflexion sur “Tout vient à point…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.