Youpi, c’est la rentrée !

5 Sep

Moui bon, en fait, ça ne s’est pas passé tout à fait comme ça.

Jeudi, mon Zozio s’est réveillé difficilement mais sans faire d’histoire, s’est préparé dans un calme relatif, et nous sommes partis pour l’école en famille (moi tenant sa main, M. Moineau dirigeant la poussette).

Ouverture des portes, « la classe de Mme Instit, c’est où s’il-vous-plaît ? », faire la queue pour entrer dans la classe, en attendant discuter avec la maman de Terrible (l’attendrissant tremblement de terre qui était déjà dans la classe de Zozio l’an dernier).

Ça y est, c’est à nous. Zozio se présente,  la maîtresse demande s’il se repose l’après-midi « oui, chez nous » répond M. Moineau

« Vous le gardez l’après-midi ? – Oui, enfin au moins au début si ça ne pose pas de problème… – Oh non bien sûr, on peut lui faire une rentrée en douceur ! ». Bon, cette femme me plaît (et mon homme recommence à respirer).

Petit tour dans la classe, on regarde les jouets disponibles, M. Moineau lit un livre à son fiston ; je sors de la classe, trop chaud avec Tizozio dans les bras. Quelques minutes et nous voilà partis, soulagés : pas de crise de larmes, pas d’enthousiasme non plus mais ça a l’air d’aller.

 

Mais à midi… le drame

Quand nous arrivons devant la salle, nous repérons tout de suite le visage fermé de notre Zozio ; qui s’éclaire cependant dès qu’il nous voit. Nous nous assurons que la maîtresse l’a vu nous rejoindre, et là, paf ! La claque. Elle nous fait signe qu’il a beaucoup pleuré, nous dit qu’il est très émotif. Nos cœurs sont en miettes, et l’après-midi se passe à ruminer sur l’école qui est contre-nature, abandonner nos pauvres petits si jeunes à des inconnus etc… Malgré tout, je crois aussi aux côtés positifs de l’école, et je fais confiance à mon fils pour s’adapter, d’autant qu’il fait de son mieux pour nous expliquer ses émotions. Ainsi, à la fin de la journée, nous saurons :

  • qu’il n’aime pas qu’on ne soit plus avec lui
  • qu’il s’est énervé parce qu’il n’arrivait pas à faire quelque chose (quoi par contre, l’histoire ne le dit pas)
  • qu’il « ne se sent pas très moyen » : il aurait aimé continuer avec l’instit et l’ATSEM de l’an dernier

Le vendredi je retourne bosser, M. Moineau est donc seul pour accompagner Zozio. Il passe la matinée à imaginer son fils en larmes, perdu, trouve les coordonnées de l’école Montessori proche de nous (« proche »… à 20 bornes, et même pas juste à côté de mon taf, donc posant un certain nombre de problèmes pratiques). Bref, ça cogite. Heureusement, quand il récupère Zozio en fin de matinée, la maîtresse lui dit que ça s’est très bien passé (tandis que Zozio dira avoir « un peu pleuré »). Ouf, on se détend. L’instit précise quand même que la reprise lundi risque d’être rude. (Suspense – je n’ai pas encore les dernières nouvelles).

 

Heureusement il y a aussi eu de bonnes nouvelles la semaine passée : le rendez-vous chez l’ORL a montré une amélioration de l’audition de Zozio depuis avril, grâce à l’été qui chasse les otites. Nouveau contrôle dans 3 mois, mais dans l’immédiat, pas d’opération en vue (ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf).

 

Quant à Tizozio, il a passé le contrôle technique du 9ème mois (à 8 mois 1/3 en fait) : 9,150 kg, 75 cm (!!), en pleine forme, 6 dents apparues en 3 semaines (la 7ème se devine, j’imagine que d’ici 10 jours les incisives seront au complet, nous permettant de profiter d’une accalmie de quelques mois). Il n’est pas plus ému que ça par la rentrée de son frère, par contre il savoure manifestement sa présence : ses plus beaux éclats de rire, c’est toujours Zozio qui les provoque – et nous, les voir rire ensemble, ça nous fait fondre 🙂

 

2 Réponses to “Youpi, c’est la rentrée !”

  1. La chanceuse 5 septembre 2016 à 20 h 48 min #

    Comme je te comprends au sujet de l’école. La notre rentre pour la 1ere fois dans le système francais (nous étions en Autriche et elle était dans une école montessori) en MS. Je suis accablée 😭. La directrice m’a dit qu’elle restait toute seule pendant les pauses et je l’ai vu en allant la chercher tout à l’heure. Elle veut que je vienne la chercher plus tôt. Et comme ton mari on se renseigne pour trouver autre chose… c’est pas facile…. courage à vous et surtout à ton zozio.

    • Moineau 6 septembre 2016 à 9 h 15 min #

      L’an dernier pendant les 2 premières semaines mon mari récupérait Zozio avant la récréation (en signant une décharge donc). Puis il est resté une fois en récré avec lui, puis Zozio a fait les matinées complètes. Mais voilà, c’était possible parce que mon homme est au foyer, tout le monde n’a pas cette chance.

Laisser un commentaire

