Le point laiterie

22 Août

Depuis mon retour au bureau, je tire mon lait tous les jours pour alimenter Tizozio en mon absence. Trois traites par jour au départ, puis deux (en gros, quand on a entamé la diversification, vers 5 mois et demi). Bizarrement, tirer mon lait au bureau me pèse plus que me relever à 3h du matin pour une tétée, alors que c’est peu contraignant : je dispose de mon propre bureau, j’ai juste à fermer la porte, brancher l’appareil, continuer à bosser grâce aux vêtements d’allaitement qui maintiennent les téterelles en place, tout ranger dans la glacière une fois fini.

Je crois que c’est de voir mon bébé engloutir des quantités solides de plus en plus importantes*, qui me font sentir moins nécessaire le tire-lait (certains jours, il n’a tété qu’une fois aux heures où je suis habituellement hors de la maison). Mais voilà, chaleur, poussée dentaire (coucou les deux premières incisives !) ou autre, il s’est remis à demander un peu plus (deux à trois fois), et donc j’oublie l’idée de ranger le tire-lait pour l’instant. Je vise tout de même de rendre l’appareil d’ici son premier anniversaire, pour ne garder que la (les) tétée(s) de nuit qui a dit « maso » ?. Passés 12 mois, plus besoin de lait artificiel pour remplacer le lait maternel (du moins en théorie le lait 1er âge c’est de la naissance à la diversification – environ 6 mois, et le lait 2ème âge de la diversification à 12 mois ; ce sont les seuls laits réglementés, le « lait de croissance » n’est qu’une pompe à fric), donc on évitera de se ruiner à acheter du lait en poudre dont il ne veut pas (parce qu’à ce jour, on a ouvert deux boîtes dans lesquelles il a bu à peine un biberon à chaque fois, et comme ça se périme vite… ça fait quasiment deux boîtes parties pleines à la poubelle).

En tout cas, déjà deux tiers d’année écoulés avec mon Tizozio au sein, les difficultés du début me semblent bien loin ! Bon actuellement il lui arrive de me mordre (aïeuh !), mais dans ce cas je lui retire le sein sans remords : sein ou biberon, quand il a vraiment envie de téter, il tète, il ne joue pas avec !

 

* en ce moment, 4 à 5 pots de 130g ! Par contre, les préparations avec morceaux passent mal, je pense que je vais le laisser s’entraîner encore un moment avec des boudoirs avant d’y revenir.

5 Réponses to “Le point laiterie”

  1. bulle007 22 août 2016 à 18 h 58 min #

    Coucou toi

    Plusieurs réflexions suites à ton post
    Enfin, deux :

    La première, la tétée de nuit. Il réclame a quelle heur ce bébé ? Combien de fois ?
    Ici il a fallu deux nuits pour dire « bon maintenant ça suffit tu es un grand bébé, tu n’as plus besoin de manger la nuit, maman reprends le travail dans 3 semaines, il faut qu’elle soit en forme ».
    Elle s’est réveillée une fois, la deuxième nuit elle s’est réveillée puis rendormie avec moi et troisième nuit rendormie seule.
    Donc à 5 mois et demi elle a fait 19h 7h.
    Ça c’est pour mon histoire parce que j’osais pas franchir le cap et voilà, je voulais te le dire.
    Secondo, le lait de croissance, pompe a fric marketing, le lait classique ira bien, je te conseille bio, c’est ce que j’ai prévu de faire, ça limite les merdes.

    Je t’embrasse

    • Moineau 23 août 2016 à 7 h 54 min #

      Les tétées de nuit c’est encore assez variable, certaines nuits aucune (entre 23h et 7h par ex), d’autres 3 (enfin là je crois qu’il refait un pic de croissance, il tète vraiment beaucoup depuis ce week-end – ou alors c’est à cause des dents, on en est à 4 sorties). Parfois aussi il se réveille et j’ai juste à lui redonner sa tétine, il se rendort de suite (faut que je rachète des tétines phosphorescentes ^^ ). J’attends que ça se fasse tout seul, je préfère qu’il tète la nuit plutôt que stresser de ne pas tirer assez de lait pour la journée 🙂
      Après un an il aura sûrement du lait de vache (on achète déjà que du bio), mais j’aimerais lui donner de meilleures habitudes et varier entre laits végétaux et lait de vache, car côté santé le lait de vache tous les jours c’est vraiment pas top (mais moi-même j’arrive toujours pas à m’en passer 😦 ).

  2. JO LES MININOUS 6 septembre 2016 à 21 h 23 min #

    Bonsoir,
    J’ai lu ton premier article concernant l’allaitement de ton deuxième zoziot et je vois que tu a bien tenu le coup. Je prépare la reprise du travail pour ma deuxième fille allaitée, et je cherche des conseils, car je devrais tirer mon lait 2 fois par jour…
    En tous cas félicitation à tous les 2!

    • Moineau 8 septembre 2016 à 7 h 13 min #

      Bonjour !
      Tout d’abord : as-tu déjà un tire-lait ? j’ai loué le mien dès la sortie de la maternité, mais je l’ai vraiment utilisé la semaine précédent la reprise, avec des résultats très variables. il est bon de se familiariser avec la bête un peu en avance 😉
      Quelles seront tes conditions au travail ? Un bureau individuel ? un local spécifique ? –> peux-tu tirer en continuant à travailler ou seulement pendant les pauses légales ? Selon l’âge de ta petite lors de ta reprise, tu auras peut-être besoin de tirer plus de deux fois par jour (pour ma part j’ai souvent fait 3x 15 à 20 minutes, plutôt que 2x une demi-heure).
      Aussi : ton lait sera donné au biberon, à la tasse à bec, autre… ? A tester avant la reprise, et de préférence par la personne qui lui donnera après (Tizozio prenait le biberon avec moi mais pas avec son père -_- ).
      C’est tout ce à quoi je pense là comme ça mais n’hésite pas à poser d’autres questions. Bon courage pour la reprise !

      • JO LES MININOUS 15 septembre 2016 à 10 h 13 min #

        Bonjour,
        J’attendais le rdv avec mon cadre pour en savoir plus. Donc elle sera à la Creche de 7h45 à 15h45. J’irai lui donner le sein 2x par jour, 1 fois le matin et l’après-midi. Et le midi je tirerai mon lait dans la salle de détente car mon bureau ne peut pas fermer.
        Concernant le moyen de lui donner, la méthode est pas encore décidée… Son père a essayé avec un biberon calma de medela pas grande réussite… J’hésite entre un autre bib ou la cup… J’ai peur de la confusion sein-tétine… Je tire un peu mon lait avec le lactina de medela, mais je vais opter pour le freestyle en double pompage. J’arrive à tirer environ 140ml sur un sein en 10 min et je n’ai tirer que 5 fois en 2 mois…
        Je me rassure en me disant que mes questions trouveront toutes leurs réponses dans le mois qui suivra la reprise. La je dois appeler l’éducatrice de la Creche pour parler de tous ça avec eux!
        En tous cas merci
        Johanna

Laisser un commentaire

