La mauvaise élève

23 Mar

Dernier article pour tourner la page de la naissance de Tizozio. Fin janvier, j’ai envoyé une demande de copie de mon dossier médical à l’hôpital, copie que j’ai reçu quelques semaines plus tard. Bon, j’ai zappé de demander mon dossier du service diabéto, mais tant pis – je peux à peu près deviner ce qui doit s’y trouver en lisant le dossier de la maternité.

Pourquoi avoir demandé ce dossier ? L’envie d’éclaircir les motifs du déclenchement, et la curiosité de voir comment était retranscrite ma relation conflictuelle avec l’équipe médicale.

Certains passages sont illisibles pour moi (je peux deviner certaines abréviations médicales, mais encore faut-il que les lettres qui les composent soient identifiables… et y’a une ou deux personnes dans le service qui ont vraiment une écriture dégueulasse), mais dans l’ensemble j’ai pu déchiffrer pas mal de choses. Beaucoup de chiffres (tension du jour, hauteur utérine, etc…), et puis surtout, des commentaires – lors des consultations, puis de mon séjour.

La façon de noter les choses varie d’une personne à l’autre : une SF a noté « écarts /grignotage », une autre « ne suit pas le régime : mange chocolat chaud, pain grillé et confiture au goûter !! ». La première est celle avec qui j’avais passé une heure de consultation, qui m’avait écoutée, la seconde celle qui m’avait expliqué que « c’est dur pour tout le monde« .

Le jour de ma convocation, il est noté qu’ils ont eu un contact avec ma SF libérale, qui leur a précisé que j’étais fragile et avais du mal avec cette décision de déclenchement.

Sur les deux premiers jours, du factuel, sobre : telle manipulation à telle heure, repas à telle heure, etc.

 

Le jour J…

La mention « patiente peu coopérante » apparaît sur le point de 11h, après les explications sur mon souhait de ne pas prendre de péridurale ; la SF s’est « couverte » en notant toutes les explications fournies (je trouve ça normal hein, elle estime que je prends un risque, il ne faudrait pas que je dise si ça débloque « on m’avait pas dit »). Elle conclus par « je la laisse digérer »… et d’ailleurs, elle entame le point de 11h45 par « semble avoir digéré », mais note qu’il lui semble important que je vois un psy avant de quitter la maternité. Elle note que je suis assise en tailleur (je me demande à quoi ça sert ? une heure après il est noté qu’elle m’a aidée à me mettre debout). Jusque-là le ton reste neutre, après ça se gâte un peu…

  • 13h25 « patiente peu coopérante » (bis) « a toujours quelque chose qui ne va pas ». Ben non ça va pas, je suis la contre mon gré et malgré mon corps, j’ai mal, je suis incapable de me déplacer sans aide…
  • 13h45 « n’a pas réussi à uriner… » ben non dans la position hyperalgique où on m’a mise, c’était juste pas possible, je ne veux qu’une chose, me remettre debout.

Péridurale finalement demandée à 14h et posée à 14h45. À partir de là, les informations sont notées sur un « partogramme », avec une fois par heure, ma position (c’est une obsession décidément… je sais pas à quoi ça sert), des « essais de poussées non concluants », puis « 18h20 début des efforts expulsifs, 18h22 accouchement eutocique ».

Par la suite, une mention qui m’étonne puisque après la naissance, j’avais eu l’impression que tout allait mieux : « Psy avisée car patiente contradictoire envers l’équipe soignante. Autonome mais, ne prend pas en compte les conseils donnés. » Ben là je vois pas du tout de quoi il est question… parce qu’autant j’ai pu leur faire la tronche jusqu’à la naissance, autant après je voulais des conseils pour allaiter. Je n’ai pas forcément réussi à les mettre en pratique (j’avais du mal à bien caler mon petit avec les coussins par exemple), mais je ne vois pas ce que je n’aurais pas « pris en compte » :-/

Et sur la fiche de l’examen de sortie… « relation mère-enfant doit être plus autonome » ; « femme peu coopérante et demandant beaucoup d’aide ».

Apparemment ils étaient donc contents de me voir partir :-p

9 Réponses to “La mauvaise élève”

  1. La chanceuse 23 mars 2016 à 16 h 49 min #

    Dis donc sympa les remarques… j’espère à part ça que t’es trois premiers mois avec tizozio se sont bien passés. Bises

    • Moineau 23 mars 2016 à 22 h 47 min #

      Oui ça se passe bien… les débuts de l’allaitement étaient un peu rudes, et j’ai bien morflé au pic de croissance de 6 semaines, mais maintenant c’est plus calme (et puis, il sourit, gazouille, rit… il nous booste bien le moral !)

  2. waitylily 23 mars 2016 à 17 h 01 min #

    C’est dingue les jugements de valeurs que les médecins peuvent émettre sur leurs patients! Ils peuvent pas se mettre 2 secondes à la place de la femme qui accouche?! Aucune empathie…
    Quant à la position, c’est peut-être pour expliquer l’avancé du travail (position du bassin, mobilité, etc.) ?

    • Moineau 23 mars 2016 à 22 h 50 min #

      Oui je suppose que la position a une importance mais je serais curieuse d’en savoir plus.
      Bon sinon là j’ai fait ressortir les mauvais points, mais il y a aussi noté à un moment « pleurs ++ ; patiente fragile ++ » (ça n’a pas empêché les autres remarques après mais voilà, je sais au moins que les intervenantes n’étaient pas insensibles).

  3. MadameOurse 23 mars 2016 à 17 h 34 min #

    Ca fait peur, ça donne pas spécialement envie de lire son propre dossier car ça montre quand même bien l’incompréhension entre les 2 parties…

    • Moineau 23 mars 2016 à 22 h 51 min #

      Ben justement je trouvais ça important de le lire (et pis ça m’évite d’imaginer des commentaires encore pires !), et globalement en parcourant les lignes je retrouve facilement à quel moment on se situe, quelle personne a fait le commentaire…

  4. Peuvent-ils souffrir ? 24 mars 2016 à 20 h 41 min #

    Pas agréable à lire tout ca ! Ca doit te faire ressasser de mauvais moments.
    Bises à tes Zozio et Tizozio 🙂

    • Moineau 24 mars 2016 à 21 h 53 min #

      La première lecture a été un peu rude… mais c’était important pour moi pour clore ce chapitre 🙂

Laisser un commentaire

