L’écho du jour !

9 Déc

Double rendez-vous ce matin : avec une SF pour le monitoring, puis le doc pour échographie.

La SF assez sympa même si maladroite (encore !) sur le diabète : « keuwaaaaa ? vous n’avez pas supprimé TOUS les sucres rapides ? ». Je lui dis que j’en suis incapable, elle me dit que « ah mais c’est dur pour tout le monde vous savez mais c’est important, c’est pas normal de continuer à manger du sucre et du coup devoir faire de l’insuline rapide »… Alors cocotte t’es bien gentille, mais on a mis assez longtemps à se mettre d’accord avec les diabéto, tu viens pas me les briser maintenant avec ton commentaire made in « c’est qu’une question de volonté » (me demande si elle parle de la même manière aux fumeuses qui n’arrivent pas à arrêter ???). Quand elle a vu que j’étais fermée sur le sujet, elle n’a quand même pas insisté (bon je crois qu’il y a écrit « chieuse » dans mon dossier, ça a dû la dissuader), et est passée à mes derniers résultats d’analyse : je gagne une nouvelle cure de tard*feron mais sinon ça va.

Ensuite, monito ! Tizozio a fait une séance de gym pendant quasiment tout l’enregistrement, il était en pleine forme. Puis avec un bon quart d’heure de retard, me voici libérée pour me rendre à l’échographie. Encore un quart d’heure d’attente et le médecin m’appelle.

« Alors, on m’a demandé de prendre les mensurations de ce bébé… c’est pour envisager un déclenchement ?

– Euh oui enfi c’est ce que j’ai compris…

– Je vois qu’il y a un antécédent de macrosomie pour votre aîné, il pesait combien ?

– Plus de 5kg, pour 57 cm.

– Et vous avez accouché sans problème ?

– Oui, par voie basse

– Oooh bah alors, de quoi ils s’inquiètent ? »

*Moineau commence à aimer ce médecin*

« Bon enfin voyons ça. Installez-vous. »

Hop, les premières images apparaissent.

« Alors la tête… oui son crâne a déjà la taille d’un bébé à terme. La quantité de liquide amniotique est normale. Le fémur… ah oui 95ème percentile aussi, il a un grand squelette. Périmètre abdominal… oui ben il est dans les proportions du reste. A priori il pèse actuellement 3,8kg, après je peux pas vous dire de façon très précise, il peut aussi être déjà à 4kg… comptez 20 à 30g en plus par jour d’ici la fin. Combien déjà votre aîné ? Bon ben là on devrait être à peu près à la même taille mais avec environ 500g de moins… forcément ça dépend s’il arrive dans 10 jours ou dans 20. »

Une fois que je suis rhabillée, il me donne le petit dossier avec ses conclusions : « macrosomie héritée – pas d’incidence du diabète sur la grossesse ». Il me dit quand même qu’on déclenchera le jour du terme si pas de démarrage naturel, on ne laisse jamais dépasser quand il y a du diabète « parce que les bébés seraient un peu plus fragiles… ‘seraient’ hein, la plupart du temps ils sont aussi en forme que les autres. » Bref le doc hyper positif, je suis ressortie en super forme 🙂

 

Une Réponse to “L’écho du jour !”

  1. ptbichon 10 décembre 2015 à 17 h 30 min #

    Il a l’air top cet échographe! J’avoue je suis d’accord avec lui. Ton bassin a largement fait ses preuves.

Laisser un commentaire

