9/10 [grossesse]

7 Déc

Pfiou, 36 semaines, ça y est, on en voit le bout !

De bonnes choses dans ces dernières semaines, avec un nouveau contact avec la maternité.

Mardi dernier, j’ai assisté à la réunion d’information animée par une sage-femme, et ça m’a beaucoup rassurée sur l’état d’esprit du service. Elle a insisté sur le fait que grossesse et accouchement sont des événements naturels, que la plupart des accouchements ne nécessitent aucune intervention médicale, et que l’objectif de l’équipe soignante est de ne pas faire d’acte inutile (bon enfin la formulation est peut-être bizarre mais ça rejoint bien la raison pour laquelle j’ai choisi cette maternité : si je dois me faire charcuter, je veux être sûre que c’est parce qu’il n’y a pas d’autre solution).

Bref après cette réunion, j’avais rendez-vous avec une autre sage-femme, à qui j’ai demandé si une écho était prévue… « je vois que non mais on va remédier à ça, c’est vrai que c’est important ». Alleluiah. Questions diverses (pour la 10 000ème fois, quels traitements je prends en ce moment… j’en ai oublié le levothyrox à force de rabâcher les mêmes choses, heureusement elle l’a vu dans les pages précédentes), monitoring (pas l’ombre d’une contraction), looooongue discussion sur le diabète. Elle trouve que ce n’est pas assez bien équilibré, me laisse pour aller en parler avec le toubib, revient un bon moment plus tard me dire que bon on continue à surveiller ça, que ce serait bien que je revois les diabétos (ou au moins que je les ai au téléphone), et qu’on va passer à 2 monitos par semaine (OMG). Bon ça va, elle me dit que je peux très bien les faire avec ma SF libérale, de toute façon celle-ci me dira d’aller à l’hôpital s’il y a le moindre signe d’alarme, mais pas la peine de faire le trajet à chaque fois (entre le temps de trajet, de trouver à se garer, de marcher jusqu’à la mat’, faire les papiers d’admission, je pars de la maison une heure avant un rendez-vous pour être sûre d’être à l’heure). Le doc a aussi mentionné l’éventualité d’un déclenchement vers le 15, mais pour l’instant on attend l’écho pour en décider, pas de raison de s’affoler. Bref on va me scruter à fond pendant les semaines qui restent, mais maintenant ça me semble moins pesant… peut-être simplement parce que cette sage-femme a su trouver les mots, a su aussi m’écouter (on a beaucoup parlé de la naissance de Zozio). En tout, j’ai passé plus d’une heure avec elle, à la fin j’avais hâte de me barrer (surtout que pendant ce temps, M. Moineau avait sa mère sur le dos à la maison), mais j’en suis quand même ressortie plus sereine.

Depuis ça, j’ai donc fait un monito avec ma SF. Tizozio a fait la java pendant le second quart d’heure, et (youhou !) j’ai eu deux contractions (enfin c’est la machine qui le dit, moi j’ai rien su). Avant ça on avait séance de préparation théorique avec 4 autres mamans, dont le thème était le séjour maternité et le retour à la maison. Les discussions étaient bien sympa, on avait toutes l’expérience d’un premier et c’était intéressant de partager ce vécu.

Ce matin séance de piscine, un grand bonheur (mis à part l’effet « ventre qui tombe sur les chevilles » quand on ressort de l’eau). Au moment de prévoir les prochains rendez-vous, je me suis dit que je n’étais pas sûre d’y aller… après tout, à l’écho de mercredi on me conseillera peut-être de déclencher dès cette semaine, ou bien le travail peut commencer naturellement… il reste si peu de temps en théorie ! J’ai quand même noté toutes les séances, on verra bien. Au maximum, il nous reste 23 jours avant la rencontre 🙂

4 Réponses to “9/10 [grossesse]”

  1. Peuvent-ils souffrir ? 8 décembre 2015 à 21 h 17 min #

    Courage, c’est presque fini !

  2. margoublog 8 décembre 2015 à 22 h 14 min #

    Dernière ligne droite! J’espère que l’écho sera bonne!

  3. ptbichon 9 décembre 2015 à 20 h 04 min #

    Dernier dixième…
    Je suis contente que tu ais pu avoir cette conversation avec la SF et être ainsi plus sereine pour le jour J.
    J’espère pour toi que le travail se mettra en route naturellement c’est quand même plus confortable qu’un déclenchement.
    A moins qu’un déclenchement te sois plus confortable pour l’organisation.

    Bises.

    • Moineau 9 décembre 2015 à 22 h 03 min #

      Je préfère une mise en route naturelle, mais d’un autre côté j’espère qu’il attendra l’arrivée de mes parents (le 23), histoire qu’on ne se demande pas à qui confier le grand frère (surtout si on se démarre à 2h du matin ^^).

Laisser un commentaire

