Dextros, la suite

23 Oct

Après la consultation de lundi qui m’a occasionné une belle insomnie, j’ai appelé le boulot mardi matin pour dire que je restais au lit, avec dans l’idée de reprendre le chemin du bureau dès le lendemain. Contre l’avis de M. Moineau, qui me trouvait vraiment pas dans mon assiette, mais j’avais même la flemme d’aller chez le toubib demander un mot d’excuse… je me disais que je dormirais mieux le soir, et que le lendemain je serais à nouveau en forme.

Sauf que la présence de Belle-Maman l’après-midi a légèrement compliqué les choses (purée ce qu’elle parle fort…), et que mercredi matin, je n’ai pas eu non plus le courage de me lever. J’appelle donc mon toubib : oups, pas de rendez-vous possible avant vendredi. Hmm. La sage-femme ? Cabinet fermé le mercredi. Il me reste peu de congés à déplacer pour compenser des absences non justifiées, donc je dois retourner au bureau l’après-midi. Sauf que plus la matinée avance, plus l’idée d’aller jusqu’à GrandeVille me déprime… je décide alors d’appeler le toubib du bled voisin, que j’avais vu en urgence pour Zozio un jour où notre médecin n’était pas disponible ; au téléphone, j’explique d’emblée que je souhaite un rendez-vous le jour-même car j’ai besoin d’un justificatif pour mon absence au boulot « Ce soir à 19h ? – Oui merci ».

Le soir, voiture pour me rendre à la consultation (ça va, la route est bonne et c’est à moins de 10km). Un peu de retard mais pas beaucoup pour une fin de journée, et vient mon tour. Je déballe : le diabète diagnostiqué quasiment par avance, le bilan de lundi que je trouve contradictoire avec mes résultats, et l’évocation de la santé de mon père que tout ça me renvoie… il m’écoute, pose quelques questions, me suggère d’appeler la maternité qui a sûrement un psychologue (il s’étonne qu’on ne me l’ait pas dit en diabéto… c’est pas la même unité OK mais la même structure). Il évoque aussi le CMP local, qui a des infirmiers qui peuvent venir à domicile quand on veut éviter les déplacements. Puis finalement,

« Bon, donc il faut que je vous fasse un arrêt pour aujourd’hui

– oui ça m’embête de demander mais je n’ai plus de congés pour régulariser…

– c’est quand le début de votre congé maternité ?

– le 13 novembre

– oui puis là avec le diabète, vous avez avoir droit aux quinze jours supplémentaires pour grossesse pathologique

– ah ? on ne m’a pas clairement dit que j’étais classée en patho…

– ben si on vous prescrit de l’insuline, logiquement… Bon, et vous travaillez demain ?

– Normalement oui.

– Et vous le sentez comment ?

– Euh pas terrible mais faut bien y retourner.

– Je veux pas vous pousser, mais vu votre état nerveux autant que je vous arrête pour la fin de la semaine, et comme ça après il ne vous restera pas grand-chose. Ils peuvent bien se passer de vous à votre bureau ?

– Oui forcément.

– Bon et bien voilà. »

Moineau rentre donc à la maison avec un mot d’excuse pour trois jours au lieu d’un. Et ben ça fait du bien. Après ça j’avais décidé de faire une pause dextro jusqu’à samedi, et finalement j’ai repris ce matin ; j’envisage de commencer l’insuline lundi midi, en fonction des valeurs (encore que, je ne me vois pas trop me piquer ni dans mon bureau, ni dans les toilettes…). En tout cas, ces quelques jours de repos me font du bien.

 

3 Réponses to “Dextros, la suite”

  1. compoteen 25 octobre 2015 à 21 h 20 min #

    Et bien tu as bien fait! Re-pos!!
    Ps: ma BM aussi parle fort…. 😉

  2. tittounett 26 octobre 2015 à 10 h 35 min #

    Je t’avoue que vu les circonstances et ton état (oui t’es pas à l’agonie mais quand même), je ne comprends même pas qu’on ne t’ai pas arrêté jusqu’au 13 ! Franchement c’est dans 15 jours !
    ça va aujourd’hui ?

    • Moineau 26 octobre 2015 à 10 h 46 min #

      Oui mieux, bon je me suis réveillée à 4h45 mais avec le « décalage horaire », ce n’est pas si terrible. Et puis j’ai dit à mon chef que je risquais d’être arrêtée plus tôt, il m’a dit « de toute façon, si le médecin te le dit, faut pas hésiter, faut pas prendre de risque avec ta santé » ; hyper compréhensif quoi 🙂

Laisser un commentaire

