Les écoles, les crèches et les certificats médicaux

13 Oct

o_O la maternelle qui exige un justificatif médical pour une absence… Heureusement ce n’est pas comme ça ici (suffit de dire à l’instit quand il revient « il a eu de la fièvre on a préféré le garder »). Le bon sens parfois, c’est bien.

Les Vendredis Intellos

BL7ubv7CEAApr4g

Un soir, je zonais sur twitter comme souvent et je voyais les médecins que je suis ronchonner contre les « certifàlacon ».

J’ai alors bien bien pensé à la future crèche de ma fille qui nous demande un certificat d’aptitude à la vie en communauté pour son entrée en crèche, et (il me semble me souvenir) un certificat médical pour la réintégration après absence pour maladie. N’importe quelle maladie.

J’ai alors appris que certaines écoles exigent également des certificats autre que le certificat de vaccination, unique certificat qu’ils sont en droit de demander.
Par exemple, une amie parlait d’une maternelle où, à la réunion de rentrée, on leur a dit qu’en cas de non certificat médical pour justifier une absence de deux jours, l’enfant risquait… une exclusion!

View original post 470 mots de plus

3 Réponses to “Les écoles, les crèches et les certificats médicaux”

  1. MmeT 13 octobre 2015 à 19 h 33 min #

    L’école étant obligatoire qu’à partir de 6 ans, demander aux parents en maternelle de justifier de l’absence me paraît fou…

    • Moineau 14 octobre 2015 à 6 h 18 min #

      l’école n’est pas obligatoire du tout 😉 À partir du moment où on inscrit l’enfant, je comprends qu’on ait à dire « je n’ai pas pu l’amener », par politesse disons, mais c’est le formalisme qui est dingue : en gros, on estime que les parents ne sont pas aptes à voir par eux-mêmes si le gosse peut aller à l’école ou non. On infantilise les parents, en faisant perdre du temps aux médecins par-dessus le marché. ..

  2. Florence 15 octobre 2015 à 9 h 52 min #

    Bonjour, mon point de vue de maîtresse, certains inspecteurs nous bassinent pour ces certificats (absentéisme…niveau de fréquentation avec % mensuel…absences non justifiées… en fin de compte fermeture de classe surtout chez les 2 ans), d’autres non et c’est tant mieux (surcharger un cabinet médical pour un papier…Grr…). Un simple coup de fil voire une explication au retour me suffisent mais je suis en maternelle. En primaire, le contrôle est plus strict. Voilà voilà ! 😉

Laisser un commentaire

