La glycémie pour les nuls

2 Oct

Hier, M. Moineau a été à la pharmacie chercher mon lecteur de glycémie.

Celui-là. Choisi pour sa légèreté et le fait qu’il s’exprime avec des mots et non des schémas ou des codes.

Il s’agit du modèle que j’ai utilisé lors de la consultation de mercredi, choisi un peu au pif parmi la palanquée disponible.

En théorie, tout est simple : tu te laves les mains, tu mets une aiguille sur l’autopiqueur, tu mets une bandelette de test dans le lecteur, tu te piques, le lecteur t’affiche « appliquer le sang » et tu mets ta gougoutte sur la bande prévue pour.

En pratique, ça donne :

  • hier soir
    • la goutte de sang est apparemment trop petite, le lecteur me dit de recommencer avec une autre bande
    • je mets une autre bande, me repique, le temps que je fasse perler une goutte qui me semble assez grosse, le lecteur se met en veille
    • je remet la bande pour le rallumer, mets du sang à l’endroit prévu mais le lecteur ne le détecte pas (normalement, le sang diffuse le long du petit trait qu’on voit en haut de la photo, mais le mien reste obstinément au bord sous forme de goutte)
    • je me repique (avec la même aiguille parce que bon, en deux minutes elle n’a pas eu le temps d’être envahie d’une armée de bactéries), remets une bandelette, dépose une goutte… message d’erreur.
    • je change de bande et masse mon doigt pour obtenir une autre goutte, et vois enfin s’afficher un chiffre à l’écran. Après 3 piqûres et 5 bandelettes test donc. Je dispose de 110 bandelettes pour théoriquement 60 mesures à faire, heureusement que la pharmacie m’en fournira d’autres facilement parce qu’à ce train-là…
  • ce matin, avant repas : je fais tout comme dans la théorie et ça marche ! Youpi !
  • ce matin, après repas : je fais tout comme dans la théorie et ça marche pas ! Mon sang refuse à nouveau de courir le long du petit trait, et le lecteur me demande donc de recommencer avec une autre bande. Insertion de la nouvelle bande, pressage de doigt, ouf ça marche !
  • ce midi, avant repas : je prépare le lecteur, me pique, ai du mal à faire perler une goutte, je sens que ça va encore foirer. Bingo, « erreur lecture, veuillez recommencer avec une nouvelle bande-test ». Je masse, masse, dépose une goutte de taille raisonnable… qui refuse de s’étaler et n’est donc pas détectée par le lecteur. Je masse à nouveau, réfléchis au meilleur angle pour présenter la goutte et la bande de façon à ce que la capillarité marche bien… ouf, ça marche (mais je ne sais pas s’il y a vraiment un rapport) (oui j’ai laissé la notice que je n’ai pas eu le temps de lire à la maison).

Je recommence le cirque dans une heure pour la mesure après repas. Vous sentez mon enthousiasme là ?

10 Réponses to “La glycémie pour les nuls”

  1. MadameOurse 2 octobre 2015 à 11 h 50 min #

    Ta vie est FUN ! 😉

    • Moineau 2 octobre 2015 à 11 h 53 min #

      N’est-ce pas ? C’est pour ça que je partage, pour égayer celle des autres 😉

      • MadameOurse 2 octobre 2015 à 11 h 55 min #

        C’est tellement généreux à toi ;-))

  2. ptbichon 2 octobre 2015 à 18 h 25 min #

    Pas facile.
    Essaye de poser la bandelette perpendiculaire à ton doigt la capillarité devrait mieux marcher. Si on pose la goutte de sang « sur » la bandelette ça marche moins bien…
    Tu vois ce que je veux dire ou je suis pas claire?

    • Moineau 2 octobre 2015 à 18 h 49 min #

      Sisi je vois bien. Je vais tester ça tout à l’heure.

      • ptbichon 2 octobre 2015 à 18 h 58 min #

        Tu me diras si ça marche mieux.

      • Moineau 2 octobre 2015 à 21 h 04 min #

        Bon et bien ça a l’air de fonctionner oui. A confirmer demain 😉

      • Moineau 3 octobre 2015 à 9 h 11 min #

        Bon ça se confirme ce matin, ça marche mieux !

      • ptbichon 3 octobre 2015 à 15 h 35 min #

        Ah contente d’avoir un peu pu aider même à distance (j’étais prête à me faire 2/3 dextros pour tester car je suis en garde)

      • Moineau 3 octobre 2015 à 15 h 52 min #

        Tu pousses loin le sens du sacrifice !

Laisser un commentaire

