Le point santé de la PB et autres news de MILK

24 Sep

Il y a deux semaines, j’ai fait le fameux test HGPO, avec les résultats suivants :
glycémie

  • 0.76g/L à jeûn
  • 1.37g/L après une heure
  • 1.59g/L après deux heures

Seule la dernière valeur dépasse la norme labo (1.53g/L). Mais Dr Chauve a déclaré cela suffisant pour dire que je faisais un diabète gestationnel, et m’envoie en consultation chez un diabétologue pour démarrer un suivi. Ce qui m’étonne, c’est que ma glycosurie était inexistante encore ce mois-ci (inférieure au seuil de détection), comme depuis le début de la grossesse.
Quand j’attendais Zozio, j’avais une glycosurie apparue je ne sais plus à quel stade, et mon médecin m’avait expliqué que c’était très fréquent pendant la grossesse, car on gérait moins bien le sucre et du coup une partie était éliminée par les urines. J’en avais déduit (à tort ?) que la glycosurie s’élevait AVANT que la glycémie devienne nawak et qu’apparaisse le diabète. Est-ce que j’ai mal compris ?  (Ptitbichon si tu passes par là…) Ou est-ce que Dr Chauve fait seulement une fixette sur le sucre (dès le début de cette grossesse il m’a affirmé que j’avais sûrement fait un DG non dépisté pour Zozio… « parce 5kg, c’est pas possible autrement ») ?
En même temps il ne m’a pas trop mis la pression, il m’a dit que comme je dépassais à peine la valeur à 2h, il y avait très peu de risque que j’en arrive à avoir besoin d’insuline, et qu’au pire du pire si les glycémies n’étaient pas top il faudrait me déclencher dix jours avant terme (ce qui n’a rien de dramatique hormis le fait de dire adieu à un accouchement physio).

J’attends avec une certaine impatience la fameuse consultation diabéto, voir ce qu’à l’hôpital on pense de mes taux. Bon mais il faudra encore que j’arrive là-bas, or pour l’instant, je suis coincée ! J’ai cru commencer une sciatique pas trop méchante (je me disais même que quand même, c’était cool, j’avais dépassé le stade de mon premier arrêt de travail pour Zozio et je tenais encore bien la route), et finalement lundi impossible d’envisager le trajet jusqu’au boulot, que ce soit en train+marche ou en voiture. Donc consultation chez le toubib, qui a conclu à une contracture musculaire qu’on peut très bien soigner sauf quand on est enceinte. J’ai gagné une semaine de repos à la maison, 4 jours de corticoïdes (mais j’ai toujours aussi mal), et au passage il m’a filé un truc pour les remontées acides (et qui marche super bien, en tout cas pour l’instant).

Évidemment cette semaine il y avait une réunion au boulot où je devais présenter l’avancée de mon travail, donc j’ai dû trouver quelques moments pour envoyer un maximum d’infos à mon chef pour qu’il présente les choses à ma place (euh zut… ils sont où déjà les fichiers ?? ah oui). Bon comme le dossier n’est pas encore hyper avancé, y’a rien de très pointu donc ça devrait aller assez facilement.

 

Malgré mon dos en vrac, je me suis traînée à la réunion de rentrée de Zozio. L’instit’ a présenté le déroulement des journées, les projets pour l’année scolaire, répondu à quelques questions générales puis à certains parents en particulier… je suis restée la dernière et du coup on a bien parlé un quart d’heure de mon Zozio <3<3<3. Donc, comme plusieurs de ses camarades d’ailleurs, il est « mignon mais avec un caractère bien affirmé ». La séparation avec nous est difficile mais elle a rappelé que ça ne faisait que trois semaines que l’école avait commencé, et qu’il avait déjà fait de grands progrès (il ne pleure plus, et il ne boude même pas tous les jours). Elle m’a répété au moins quinze fois qu’on ne devait pas s’inquiéter (j’ai l’air traumatisée ou quoi ??? bon ptet un peu… mais pas autant que M. Moineau :-p ). Il l’a fait rire, notamment quand il lui a dit qu’il voulait démolir l’école… « au moins il s’exprime très bien et c’est un bon atout ».

Publicités

6 Réponses to “Le point santé de la PB et autres news de MILK”

  1. ptbichon 24 septembre 2015 à 11 h 22 min #

    Pour moi effectivement tu as souvent l’apparition d’une glycosurie avec le diabète gesta (parfois il y a juste un « diabète urinaire » d’ailleurs) mais je suis pas spécialiste non plus. Je demanderai à mes collègues endocrino cette nuit.
    T’es résultats me semble pas hyperstim élevé en tout cas et ça c’est pas mal.

    • Moineau 24 septembre 2015 à 11 h 57 min #

      Ouahou, réponse express ! Merci 🙂

  2. Peuvent-ils souffrir ? 25 septembre 2015 à 20 h 30 min #

    Je te souhaite que ce soit une fausse alerte pour le diabète gestationnel !

    Zozio a l’air sur la bonne voie pour s’habituer à l’école, j’espère qu’il n’y aura bientôt plus aucun souci 🙂

    • Moineau 25 septembre 2015 à 21 h 07 min #

      Il y a des hauts et des bas mais mon Zozio semble bien s’habituer oui… je crains un peu les vacances de Toussaint et surtout la reprise ensuite ! Puis il y aura l’arrivée du petit frère… ça lui fait un trimestre riche en émotions 😉

      • Peuvent-ils souffrir ? 26 septembre 2015 à 20 h 12 min #

        Ah oui, pas mal de bouleversements pour lui en ce moment…

      • Moineau 26 septembre 2015 à 21 h 12 min #

        Et il nous le fait sentir… bon faut dire aussi que gonflée d’hormones je ne suis pas vraiment en forme pour appliquer l’écoute bienveillante à fond… alors on enchaîne les crises en ce moment :-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :