Le prix de mes repas

23 Juil

Comme on est à budget très serré pour encore quelques mois, M. Moineau me fait remarquer que je devrais vraiment me mettre à préparer mes repas du midi à la maison. Sur le moment, je me suis dit « oh ça va, je fais déjà des efforts de ce côté-là en ne m’approvisionnant plus à la boulangerie ».

J’ai quand même eu envie d’examiner les choses de plus près… et la principale conclusion est que j’avais tort de me réjouir de l’ouverture prochaine d’une nouvelle cantine.

J’ai estimé le coût de revient approximatif de mes repas selon la formule choisie : comme à la maison, cantine, boulangerie, snacks achetés en supérette. Y’a pas à dire, même sans se freiner beaucoup à la maison (légumes bio tout cuisinés, dessert lacté pas des moins chers), c’est bien ça le plus économique.

  • à la maison : repas classique : pâtes (j’ai compté 150g) + légumes cuisinés (100g ?) + un « yaourt » (dessert lacté allant du yaourt nature à la crème super-élaborée de la Lait****). Ça me fait environ 17 centimes de pâtes, 57 centimes de légumes et 25 centimes le dessert : 0.99€ le repas. Si on ajoute un bout de pain ça fait 1€ quoi.
  • à la cantine : je me base sur la précédente, où en prenant au choix : entrée-plat-dessert, plat-fromage-dessert, plat-2 desserts, je m’en tirais en moyenne pour 4,20€.
  • à la boulangerie : formule sandwich+dessert+boisson, 5 euros.
  • en achetant des snacks dans une des supérettes du coin : 1,20 à 3,80€ le repas. La formule la moins chère, c’est une boîte de houmous + un paquet de pain de mie pour faire le plat principal (mais faut manger la même chose trois jours de suite pour pas perdre, niveau nutritionnel c’est moyen).

Faut vraiment que je me prépare une gamelle à l’avance donc.

13 Réponses to “Le prix de mes repas”

  1. MadameOurse 23 juillet 2015 à 11 h 36 min #

    Ah oui l’écart est énorme mais tu peux manger sur place ?
    Moi je rentre à la maison (par choix) donc si je fais le calcul je rajoute l’essence aussi !

    • Moineau 23 juillet 2015 à 11 h 40 min #

      Il y a une salle de repos avec un frigo (mieux pour garder le houmous !). Je n’ai pas le choix de rentrer chez moi, je perdrais trop de temps (étant en train la plupart du temps).

  2. justomate 23 juillet 2015 à 11 h 40 min #

    Certes mais pâtes/légumes/yaourt nature tous les jours, ce n’est quand même pas folichon, tu ne trouves pas ? Il ne faut pas t’affamer non plus 🙂
    Mais en se débrouillant bien c’est sûr que tu peux t’en sortir.
    Sinon tu peux par exemple faire des gros ragoûts, des gros gratins, des gros curry, des tartes salées le soir et en garder pour le lendemain.

    • Moineau 23 juillet 2015 à 11 h 43 min #

      J’adore les pâtes ^^. Et le yaourt n’est pas nature, il change selon les humeurs 🙂 Il n’est pas vraiment question de manger tous les jours la même chose, j’ai juste pris en exemple le type de repas que je fais le plus fréquemment pour me faire une idée. Avant je croyais que quand j’étais à 3€ / repas à l’extérieur, j’étais proche d’un repas maison… ben pas du tout !

  3. lach0uette 23 juillet 2015 à 11 h 51 min #

    Je plussoie Tomate! Faire de très gros plats pour avoir à manger pendant 2 jours. En plus ça économise du temps passé aux fourneaux.

  4. Biquette 23 juillet 2015 à 13 h 23 min #

    Au delà du prix, il y a aussi la qualité et l’équilibre des repas. Entre la cantine et le fait maison, je n’ai aucune hésitation (juste la flemme…). Tu es immunisée contre la toxo au fait?

    • Moineau 23 juillet 2015 à 13 h 27 min #

      Bah a priori on devrait avoir une cantine plutôt bonne sur la qualité et l’équilibre des repas, c’est pour ça que j’étais toute joyeuse à l’idée de l’ouverture prochaine…
      Pour la toxo oui je suis immunisée 🙂

      • Biquette 23 juillet 2015 à 13 h 30 min #

        La toxo ok et la cantine équilibrée, ça ne doit pas aider à la motivation de se préparer des petits plats maison… 😉

      • Moineau 23 juillet 2015 à 13 h 33 min #

        Bah toxo ou pas je pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit (je doute que leurs crudités soient non lavés, et je ne mange plus de viande).

      • Biquette 23 juillet 2015 à 13 h 47 min #

        J’avais demandé pour les crudités à la cantine de ma boite. Le «cuisinier» m’avait répondu qu’il ne savait pas, qu’ils recevaient tout dans des sachets et qu’ils les utilisaient comme ça… o_O

      • Moineau 23 juillet 2015 à 14 h 02 min #

        Justement c’est assez industrialisé, donc plutôt le genre 36 lavages que pas du tout 😉 Mais bon c’est vrai qu’on est toujours plus sûr en faisant soi-même.

  5. waitylily 24 juillet 2015 à 19 h 36 min #

    J’emmène aussi ma « gamelle » le midi. Un peu par économie (et là tu me prouve clairement que c’est une bonne raison! ) mais surtout par flemme d’aller chercher et manger avec un lance-pierre, quelle perte de temps!

  6. compoteen 25 juillet 2015 à 4 h 30 min #

    La fameuse gamelle! Question budget c’est clair que c’est le plus rentable (je n’ai pas de ticket resto) et surtout je sais ce que je mange vraiment 🙂 et finalement quand on prend l’habitude ça va tout seul!

Laisser un commentaire

