Départ

11 Juin

Avant-hier soir, je vois que j’ai raté un appel de ma mère. Je suis vaguement inquiète mais il est tard, j’écouterai le message après avoir dormi…

Hier matin. 6h30, mon portable repasse du mode « avion » au mode « normal ». Tout en préparant mon petit-déjeuner, j’appuie sur les touches qui conduiront à mon répondeur.

« Marie m’a appelée hier soir, Nanette est morte hier… »

Oh merde. Marie, la meilleure amie de ma grande sœur, depuis la maternelle. Nanette, c’est sa mère. Notre voisine, avant que nous nous installions dans la maison que mes parents ont fait construire.

Quand j’étais au CP, l’institutrice nous avait fait citer tous les termes désignant des membres de la famille. Papa, maman, frère, cousine, mamie… ça fusait de tous les côtés, et moi je me demandais pourquoi personne ne citait nanette. Je pensais que tout le monde avait une Nanette. Je n’ai rien dit parce qu’il aurait fallu expliquer quel était le lien de parenté entre soi-même et une nanette, et je n’en avais aucune idée. Mais il devait bien exister…

Nanette, elle gardait mes sœurs pendant que ma mère me donnait naissance.

Nanette, elle nous gardait quand nos parents voulaient faire les courses sans avoir trois gosses (sages, mais quand même) dans les pattes.

Nanette, tous les mercredis, elle nous accueillait chez elle, et au goûter nous demandait « tu veux du pâté ou du Nut*ll* sur ta tartine ? ».

Nanette, elle était pleine de tendresse.

Nanette, elle a élevé quasiment seule ses quatre filles, vu que son mari était alcoolique. Est toujours d’ailleurs : lui est toujours là.

Nanette est partie en ce début de semaine, emportée par une paire de crabes aux pinces acérées. Elle est partie, mais son sourire est toujours dans nos cœurs.

4 Réponses to “Départ”

  1. Peuvent-ils souffrir ? 12 juin 2015 à 20 h 31 min #

    Toutes mes condoléances 😦

  2. Karine 15 juin 2015 à 23 h 20 min #

    Je peux faire suivre à Marie ?? Je pense que ça lui fera plaisir de lire ça.
    Nanette, c’était ma deuxième maman…
    Je constate qu’il n’y a pas qu’à moi que les goûters « pâté-N*tella » ont laissé un souvenir impérissable !! Le jour de ta naissance aussi, dont je garde des images très précises, du fou-rire dans le jardin quand les parents et toi êtes partis (merci Véro !!) à l’appel de papa annonçant que « la petite soeur [était] née »…
    De Nanette, je garderai le sourire et les yeux bleus qui pétillent, et tous ces moments partagés… QEPD…

    • Moineau 16 juin 2015 à 7 h 31 min #

      Oui bien sûr fais suivre. Je lui ai envoyé une carte mais sur le moment je ne trouvais pas les mots, ce texte est mieux.

Laisser un commentaire

