1/10 [grossesse]

27 Avr

Je m’emmêle toujours un peu les pinceaux sur la durée de la grossesse, les SG, SA et mois de grossesse… on devrait avoir des mois lunaires déjà, ça faciliterait les choses !

Bref, les SA, je trouve ça con, ça donne l’illusion d’être plus avancée qu’on ne l’est vraiment, mais non, y’a 6 semaines, j’étais pas enceinte. Donc j’essaie de compter en SG, sauf que comme tous les calendriers et sites qui donnent des repères (pour les dates d’écho par exemple) comptent en SA, faut calculer, c’est chiant (oui, -2, heureusement j’ai fait Maths Sup). Et pour les mois, vraiment, ça m’emmerde. Si on prend la frise de crétissimo, les mois 1, 2, 4, 6, 7, 8 durent 4 semaines, les 3, 5 durent 5 semaines, le 9ème peut durer 6 semaines.

Bref les 9 mois théoriques tournent normalement autour de 39 semaines.

Et pourquoi donc je me triture les neurones sur de telles futilités, me demanderez-vous ? Parce que je termine ma 4ème semaine, ce qui en même temps me fait penser que je termine le 1er mois et dire « plus que 8 ! », jusqu’à ce qu’une petite voix sournoise me dise « nan mais ça fait 10 mois de 4 semaines en fait, donc c’est ‘1 de passé, plus que 9 !’ en fait ». Voilà, je suis enceinte d’un mois mais il me reste 9 mois de grossesse, CQFD.

 

Sinon ben ce premier dixième de grossesse s’est bien passé, je ne vomis pas, j’ai beaucoup envie de dormir mais je suis quand même globalement en forme, j’ai mal aux seins mais ça me donne au moins un signe que je suis bien enceinte (ce qui m’avait cruellement manqué pendant le premier trimestre d’attente de Zozio, uniquement marqué par un test pipi, trois visites chez le toubib et l’absence de règles). J’ai hâte que les dangers statistiques du 1er trimestre soient passés, hâte d’avoir un ventre visible et que Zozio puisse faire des câlins à son tifrère (ou sa titesoeur), hâte de sentir n°2 gigoter… hâte quoi.

 

20 Réponses to “1/10 [grossesse]”

  1. ptbichon 27 avril 2015 à 14 h 40 min #

    Les SA c’est un truc de « pro » 😉. Ce que j’entends par là c’est que c’est un outils de calcul des professionnels de la naissance. C’est ce qui nous permet d’avoir le même langage. Pour nous les mois c’est pas assez précis. On parle en SA plutôt qu’en SG parce que c’est une date précise.
    En France on a choisi 41 SA en admettant qu’on pouvait dépasser le terme d’une semaine, d’autres pays on choisit 40 mais en accordant 2 semaines de délai supplémentaire. Bref tout ça pour dire les calculs cet casse pieds et sorti des besoins des pros on s’en fiche un peu. Ça te fais une DPA quand tout ça?

    • Moineau 27 avril 2015 à 14 h 50 min #

      28 décembre 🙂 je comprends le coup des SA plus précises au départ, mais quand après l’écho de datation on te dit que de toute façon on ne va plus compter depuis tes dernières règles, mais depuis deux semaines avant la date estimée par l’écho, c’est perturbant ! (bon en plus pour moi ça s’accompagnait d’un « on recule donc votre terme d’une semaine »).

      • ptbichon 27 avril 2015 à 15 h 01 min #

        Oui parce que depuis qu’on a établit le compte d’une grossesse en SA et maintenant on a fait de grand progrès en écho donc on peut être encore plus précis en datation de grossesse. Mais toutes les compétences du nouveau-né ont été établit en SA alors parfois on « décale » la DDR pour que ça « colle » à la réalité de l’âge de la grossesse même si ce sont plus des vraies SA. Pour toutes les patientes qui vont accouchées à terme finalement on s’en fiche un peu qu’on soit à 39 ou 40 mais quand il y a une patho et qu’il faut décider d’une extraction ou naissance prématurée une semaine ça change tout…

      • Zelda 28 avril 2015 à 16 h 00 min #

        Moi ptbichon, un coup un site dit 26 décembre, un coup 17..je comprends rien, si tu pouvais m’aider 😉😘

      • ptbichon 28 avril 2015 à 16 h 06 min #

        Si mes données sont bonnes (transfert le 31/03 d’un J5) ça fait un « début de grossesse » le 26/03 et une « DDR » le 12/03 donc une DPA au 24/12.

      • Zelda 28 avril 2015 à 16 h 17 min #

        Dingue alors pour le 24/12😍 mais personne ni aucun site ne m’a donné cette date encore ^^ peu importe de tte façon

      • ptbichon 28 avril 2015 à 16 h 26 min #

        Pour le boulot j’ai une appli sur le tel qui calcul tout ça. Elle s’appelle âge gesta, si tu veux la télécharger.

      • Zelda 28 avril 2015 à 16 h 37 min #

        merci =)

      • Zelda 28 avril 2015 à 16 h 41 min #

        je l’ai prise 🙂 merciiii

      • Zelda 28 avril 2015 à 16 h 21 min #

        Et tes données sont bonnes, d’ailleurs mes dernières règles datent bien du 12/03

  2. Bibiche 27 avril 2015 à 15 h 14 min #

    Je m’étais fais la même remarque c’est l’arnaque de compter en sa ! ! ! 😉

  3. margoublog 27 avril 2015 à 15 h 57 min #

    Moi je préfère les SA ! parce que ça me parle en tant que médecin et j’ai l’impression d’avancer plus vite. Les mois je les trouve trop longs surtout ceux de 31 jours. 🙂

  4. miliette 27 avril 2015 à 16 h 22 min #

    Faut compter en fruits et légumes comme sur l’appli docti voyons

    • Moineau 28 avril 2015 à 7 h 20 min #

      J’ai pris une autre appli ! Les articles de Docti je les avais déjà lus en long en large et en travers quand j’attendais Zozio (et ils n’ont pas été mis à jour depuis pour la plupart).

  5. Choco_not - la cigogne est une garce 27 avril 2015 à 17 h 12 min #

    Il m’a fait rire ton article ! C’est une vraie galère le comptage pendant la grossesse. Entre les SG les SA, les mois « pleins » et celles qui compte en « je suis dans mon troisième mois » (juste parce que ça fait mieux que de dire « je suis enceinte de deux mois et un jour » )… pfffiou !

    • Moineau 28 avril 2015 à 7 h 23 min #

      Ah oui c’est trompeur aussi ça le xième mois au lieu de (x-1) mois et quelques. Pis c’est comme les SA, ça te donne l’impression d’avoir vachement plus avancé qu’en réalité.

  6. lach0uette 28 avril 2015 à 13 h 30 min #

    Tu m’étonnes!!!

  7. Zelda 28 avril 2015 à 16 h 00 min #

    Pareil ici je comprends pas bien grand chose 🙂

  8. Ilithyie 29 avril 2015 à 18 h 52 min #

    Comme j’ai un ventre assez peu visible, je parle en mois échu, sinon j’ai le droit à toute sortes de remarques désagréables. Mais je m’en fous, c’est pas le plus important.

    • Moineau 30 avril 2015 à 8 h 34 min #

      Ah la taille du ventre aussi… j’ai une amie à qui on avait demandé « vous venez pour la visite du 7ème mois ? – Non, je suis sur le point d’accoucher ! » Elle était à terme et la personne en face d’elle avait sous-entendu qu’elle devait se tromper :-s

Laisser un commentaire

