Prévention routière (et autre)

9 Avr

Une discussion récente (et aussi le fait que je cherchais un siège à emprunter pour Zozio pendant les vacances) m’a fait penser qu’il fallait que je me remette un peu à jour dans ce domaine.

J’en avais parlé , et là (vidéo d’un crash-test), il y a plus de deux ans donc.

Finalement, peu de choses ont changé depuis, si ce n’est qu’on est passé de 3 à 4 nacelles obtenant de bonnes notes aux crash-tests (la liste est dans cet article), et que le RF s’est un peu répandu en France, même s’il reste minoritaire.

De nouvelles normes sont aussi entrées en vigueur, notamment l’obligation de garder les enfants dos à la route au moins jusqu’à l’âge de 15 mois. À cet âge, la plupart des bambins rentrent encore dans leur coque, mais pour les grands gabarits, les sièges RF existent pour des enfants jusqu’à 25kg (à 3 ans, mon Zozio vient d’atteindre 14kg : on a de la marge).

 

Quand on prépare l’arrivée de bébé, il est naturel de chercher des informations « matérielles » auprès de son entourage, des vendeurs de puériculture, ou des professionnels de santé. Mais il faut aussi avoir un regard critique sur ce qu’on peut en retirer :

  • ma cousine vivant à la campagne est ravie de sa poussette ? je vis en ville, mes besoins et contraintes sont-ils les mêmes ?
  • mon frère a récupéré un siège-auto de 5 ans auprès d’un ami, « il en était content » : le siège n’est peut-être plus homologué depuis le temps, de plus, ce n’est malheureusement qu’en cas d’accident qu’on constate la qualité du siège. Son choix a été dicté par l’opportunité financière, est-ce aussi mon critère prioritaire ?
  • bébé a quelques mois, ma belle-mère me répète à quel point son fils avait adoré le youpala, et la vendeuse me dit qu’elle a 3 modèles déclinés en bleu pour les garçons, rose pour les filles… savent-elles que ce « jouet » est interdit depuis 2004 au Canada à cause de sa dangerosité ?
  • je demande conseil à mon médecin pour allaiter… est-il au point sur le sujet ?

 

La question importante, à mes yeux, est « sur quoi est-ce que je fonde ma confiance en tel interlocuteur pour me donner les bonnes informations ? ». Pour ma part je choisis de toujours commencer mes recherches sur un forum, ce qui permet en général d’avoir des points de vue et des arguments opposés sur un sujet, et de se faire sa propre idée. Ça n’empêche pas de faire des erreurs (j’avais acheté une créatis !), ou de passer à côté de solutions alternatives (« mon bébé ne veut plus de biberon – donne-lui des yaourts » : le calcium se trouve aussi dans les amandes par exemple, qui apportent aussi des graisses… et il y a d’autres solutions végétales), mais ça éclaire déjà bien le choix.

 

3 Réponses to “Prévention routière (et autre)”

  1. MadameOurse 9 avril 2015 à 19 h 05 min #

    Je comprends les normes et les conseils et tout ça mais perso je constate que mon Oursonne de 8 mois a déjà actuellement les pieds qui dépassent du cosy, ils reposent donc sur le siège de la voiture, en l’air quoi pendant les trajets. Si j’attends ses 3 ans pour lui permettre de caser ses jambes dans le même sens que nous en attendant elle fait comment ???

    • Moineau 9 avril 2015 à 21 h 10 min #

      Les pieds ne sont pas un problème, c’est la tête qui ne doit pas dépasser 😉 Les enfants savent très vite plier leurs jambes pour être confortables (et il existe des housses si on veut éviter de salir la banquette). Sur le site securange (ou leur page FB je sais plus), il y a plein de photos de grands enfants dans des coques iu des RF).

  2. madamepimpin 10 avril 2015 à 13 h 04 min #

    J’ai mis les Ogritons dos à la route dans des sièges de « grands » depuis presque 2 mois et ça le fait, exit les cosys trop lourds à porter x2. Bon ils ne savent pas qu’on peut plier les jambes et arrivent déjà en butée… Le youpala c’est le mal ! Le service de pédiatrie ici est tapissé d’affiches de prévention. Dangeureux et mauvais pour le développement.

Laisser un commentaire

