Végétarisme, végétalisme, une lettre change tellement de choses

5 Mar

If you think being Vegan is difficult, imagine how difficult it is for the animals that you are not Vegan. (Gary Francione)

J’y pense, mais j’ai toujours du mal.

Histoire de me motiver un peu, faisons le point :

  • arrêter de manger des animaux : c’est fait
  • remplacer le beurre par la margarine : fait sur les tartines du petit-déj, une fois sur deux dans les pâtisseries, rarement à table
  • remplacer la crème fraîche « de vache » par une crème végétale : pour le salé, je le fais quand j’ai de la crème de soja dans mon frigo, mais je repasse à la crème classique dès qu’il n’y en a plus. Pas trouvé de chantilly vegan en magasin, et pas assez aventureuse pour tenter de la faire moi-même.
  • remplacer le lait de vache par un lait végétal : alors le lait de soja c’est définitivement NON pour le chocolat du matin. Par contre ça passe dans les crêpes. Le lait d’avoine passe bien pour tremper les céréales du petit-déj, pas pour un chocolat chaud (problème de texture). Je devrais peut-être tenter un mélange lait d’avoine / crème de soja mais j’ai peur que le goût du soja ressorte (et que ça me coûte un bras par mois). Pour les pâtisseries le lait d’amande est sympa, mais le soja passe (il est moins cher dans mon magasin donc… autant garder les produits plus onéreux pour les situations où le soja est infâme). Globalement ma consommation de lait de vache a très peu baissé.
  • passer du fromage au faux-mage : pas testé, trop onéreux. Et p*tain qu’est-ce que j’en bouffe, du frometon 😦
  • arrêter de consommer des œufs : pas encore, mais j’ai testé les crêpes sans œufs, je referai ! dans les autres pâtisseries il faut juste que je me fasse à l’idée d’abandonner mes vieilles recettes et de tester plus de recettes vegan. Et les seuls sandwichs végétariens que je trouve le midi contiennent des œufs (ou alors du fromage, voir point précédent).
  • arrêter de consommer du miel : pas encore fait, mais je me laisse moins tenter qu’avant.

Alors voilà, c’est loin d’être parfait, mais petit à petit, je teste de nouveaux produits, j’évolue…

Publicités

2 Réponses to “Végétarisme, végétalisme, une lettre change tellement de choses”

  1. Biquette 5 mars 2015 à 12 h 49 min #

    Pour la chantilly vegan, tu peux utiliser un siphon. C’est ultra simple une fois qu’on maîtrise l’engin.
    Concernant les oeufs en pâtisserie, pour certaines recettes il suffit de remplacer 1 oeuf par 1 cuillère de compote de pomme. 🙂

    • Moineau 5 mars 2015 à 12 h 53 min #

      Pour les gâteaux, j’avoue que je préfère prendre carrément de nouvelles recettes qu risquer d’être déçue en bidouillant l’originale 😉 Je ne connais pas le siphon (enfin si mais je suppose que tu ne parles pas de celui de mon évier :-p ). Et pour la chantilly y’a aussi le truc que la bombe « pchittt » du commerce, tu peux l’entamer et la finir une semaine plus tard, alors que celle que tu fais toi-même dure moins longtemps non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :