ENV le retour

2 Mar

J’en ai déjà un peu parlé, j’essaie de pratiquer l’éducation non violente (ENV) avec mon Zozio. Ces derniers temps, c’est le zéro pointé : je m’énerve, je crie, j’ai très envie de l’assommer… et c’est réciproque.

Je viens de découvrir un article sur la gestion des situations difficiles : comment encaisser les mots blessants d’un enfant et éviter de lui répondre sur le même mode. Alors ça rejoint des trucs que j’ai déjà lus, pas de révolution là-dedans, mais ça me fait du bien de voir certains principes exposés différemment. Je pense qu’il est important de relire régulièrement sur les méthodes/astuces de l’ENV, car même si on a l’impression d’avoir bien enregistré les principes de base, au quotidien on est vite débordé par les situations nouvelles. Par exemple, jusqu’à récemment quand je disais à Zozio « je te laisse dormir, je vais me coucher », il me répondait direct « non, pas dodo ! ». Maintenant, il arrive qu’il me dise « oui oui, je dors »… et qu’il éclate de rire en me voyant quitter la chambre : ça a marché, je l’ai cru, je m’en vais, il va pouvoir se relever (sauf que non je ne l’ai pas cru, je l’ai testé, mais la subtilité lui échappe encore :-p ). Du coup, les émotions que je ressens sont un peu différentes : avant, c’était surtout de la frustration « et meee*deuh, encore raté, quand est-ce que je vais pouvoir aller dormir ? », alors que maintenant c’est plus nettement « il m’emmeeeee*deuh », bref de la rancœur contre lui). Le fait qu’il grandisse et parle de mieux en mieux est assez traître finalement : j’ai envie qu’il tienne compte de mes demandes et explications, et ça m’énerve qu’il ne le fasse pas… parce que je perds de vue qu’il ne comprend pas réellement ce que j’exprime. Il enregistre, il me répète certaines phrases mot pour mot… mais ce n’est pas pour autant qu’il comprend vraiment ce qu’il y a derrière ; et en particulier, même s’il entend mes besoins (« je dois aller dormir »), il ne voit pas pourquoi les faire passer avant les siens (« j’ai besoin que Maman s’occupe de moi »).

Je crois qu’il faut que je me mette à la méditation zen. Quand je maîtriserai la lévitation, l’ENV devrait devenir facile, non ?

Laisser un commentaire

