Lecture pour enfants ?

2 Fév

Cet article des vendredis intellos m’a interpellée, car j’ai eu récemment des difficultés à lire des histoires à mon Zozio.

Après sa naissance, j’avais vite été contactée par un éditeur de livres pour enfants, qui me proposait un abonnement sans engagement, et en cadeau de bienvenue une mini-étagère pour ranger les premiers livres reçus… Je n’aimais pas trop le principe (« on vous envoie tous les mois un bouquin, s’il ne vous plaît pas vous nous le retournez… à vos frais » : pas tout à fait de la vente forcée, mais les frais de réexpédition étant à peu près aussi élevés que le prix du bouquin…), mais je m’étais dit que ce serait quand même chouette d’avoir des livres pour mon petit, et puis une étagère ça sert toujours. Bon en fait d’étagère, 3 bouts de plastique qui s’assemblaient mal et n’ont donc jamais servi. Appelez-moi « pigeon ».

Les livres piochent dans l’univers Disney, j’ai donc retrouvé avec émotion certains héros de mon enfance, et en ai découvert d’autres. J’avais lu les livres à réception, mais Zozio étant à l’époque trop petit pour s’y intéresser, je les avais quelque peu oubliés. Depuis quelques temps, il est très demandeur d’histoires, et nous avons constitué un stock non négligeable d’aventures de Petit Ours Brun et de Bébé Koala. Ces deux séries ont bien quelques défauts mais me plaisent dans l’ensemble, et surtout, Zozio les adore. Mais très récemment, il a sorti de ses étagères (de vraies étagères) les livres Disney. Et là, je me suis trouvée bien embêtée.

  • une histoire de Winnie l’Ourson, un peu longue, mais accessible, rien à redire
  • une histoire de la Fée Clochette, relativement simple aussi, avec un personnage un peu méchant mais pas trop, ça va aussi
  • Alice au Pays des Merveilles : lu une seule fois (et encore, pas entièrement)
  • Toy Story 3 : là il y a des méchants franchement méchants, d’ailleurs Zozio commente les images par un « il est fâché lui », et le concept de jouets maltraités par les tout-petits est difficilement compréhensible pour un tout-petit
  • Wall-E : l’histoire d’un petit robot qui travaille depuis 7 siècles à nettoyer la Terre saccagée par les humains, qui l’ont désertée… il y a de très jolies choses dedans, mais comment expliquer à un enfant de 3 ans l’idée de planète-décharge, vue dans l’avenir ??? Et puis Eve qui est un « robot-fille », identifiée comme telle au premier coup d’œil par Wall-E, c’est un peu WTF… les robots ont un sexe ??? ils se reproduisent entre eux aussi peut-être ??? Je garde cette caractéristique pour la narration, parce que pour comprendre qui fait quoi c’est pratique de dire « il fait ci et elle dit ça », mais franchement…

En résumé, alors que Zozio n’avait pas encore un an, un éditeur a trouvé malin de me vendre des livres presque adaptés à des enfants de 3 ans, et d’autres plutôt pour des 4-5 ans (si ce n’est plus : franchement l’idée de la Terre devenue décharge, j’ai du mal à imaginer que des gamins puissent concevoir ça avant d’avoir eu leur première leçon de géographie) : bravo le marketing ciblé.

L’histoire préférée de Zozio pour l’instant est celle de Winnie l’Ourson, mais Wall-E vient en deuxième position comme quoi, on peut aimer un truc qu’on ne comprend pas. Mon histoire préférée à moi, c’est celle de Winnie l’Ourson, parce qu’il n’y a pas de méchants (à moins de compter les Néfélants mangeurs de miel qui n’apparaissent que dans le cauchemar de Winnie), et qu’au contraire l’histoire met en valeur la générosité des personnages. Et c’est ça que j’ai envie d’apprendre à mon fils.

 

4 Réponses to “Lecture pour enfants ?”

  1. lach0uette 2 février 2015 à 23 h 21 min #

    Je compatis, j’ai eu le coup aussi. Sauf que le premier envoi était gratuit, et après tu payais. Wall-E expliqué à un tout petit enfant, ça doit être sport 😀
    J’espère que tu vas bien 🙂

    • Moineau 4 février 2015 à 9 h 41 min #

      Finalement hier il ne m’a demandé que Winnie et Clochette… ouf !

  2. Boule de Mousse 3 février 2015 à 19 h 25 min #

    Je viens de m’abonner à ce même service… Les loulous ont 10 mois Gloups ^^ mais comme toi je me suis dit que Disney c’était sympa quand même 🙂

    • Moineau 4 février 2015 à 9 h 43 min #

      Oui de toute façon ça fera du stock pour plus tard… mais je trouve quand même bête qu’ils ne classent pas les ouvrages par âge-cible pour les envoyer à un moment adapté (mais c’est tellement plus simple de faire le même colis à tous leurs abonnés :-/ )

Laisser un commentaire

