Le pied à l’étrier

27 Jan

(à venir : article bitchage protégé par mdp, vous pouvez me le demander en commentaire ; mais en attendant, c’est l’heure du bilan)

Hier, j’avais rendez-vous chez le gynéco (tiens d’ailleurs, faut que j’annule le rendez-vous à l’hôpital maintenant)… et bien j’en suis ressortie toute légère !

Ça démarrait pourtant mal, avec une bonne demi-heure de retard (mais je sais, ça aurait pu être pire). Mais bon, me voilà finalement face au Dr Chauve (oui en fait il est rasé mais je trouve la sonorité de « chauve » plus agréable). Pas le plus souriant des toubibs que j’ai connus ; je suis un peu réservée au premier abord, mais plus à l’aise au fil de l’entretien.

Pour motif de consultation, j’annonce qu’un an après le retrait de mon DIU, l’absence de grossesse commence à m’inquiéter. Il me dit que oui au bout d’un an c’est légitime d’envisager un coup de pouce médical (alléluiah ! pas de « c’est dans la tête »), et qu’on va déjà faire une échographie qu’il complètera ensuite par quelques examens sanguins.

Il m’interroge aussi sur mes antécédents médicaux, ma première grossesse ; quand je lui annonce le poids de naissance de Zozio (>5kg), il relève les yeux de son écran et lâche un « c’est pas banal ça », et du coup me demande si j’avais fait du diabète. Ce n’est pas le cas, mais il me recommande tout de même de noter ce que je mange sur une journée, deux ou trois fois dans les semaines à venir, pour évaluer les quantités de sucres « rapides » que j’ingère. Il me donne aussi une petite fiche informative sur les acides gras (en résumé : les graisses hydrogénées, c’est le mal, préférez les produits pas trop industriels), qui peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité (autant chez les hommes que chez les femmes).

Et donc, échographie :

  • ma muqueuse utérine est « magnifique » (merci Dr, vous me flattez)
  • ma réserve ovarienne est bonne
  • l’ovaire droit présente des signes d’ovulation proche
  • la vascularisation utérine est « un peu limite »

J’ai donc droit à une prescription pour aller me faire pomper le sang lors de mon prochain J3, une autre pour un prélèvement d’endocol (il m’a dit pourquoi il ne le faisait pas lui-même mais j’ai déjà oublié), tandis que M. devra passer un spermogramme.

Mais surtout, j’ai quelques vitamines (le classique acide folique, et une bonne dose de vitamine D) et de l’aspégic à prendre quotidiennement (qui doit résoudre l’anomalie de vascularisation). Nouveau rendez-vous dans deux mois pour faire le bilan de tous les examens (et sait-on jamais, constater un début de grossesse si l’aspégic est notre sauveur).

 

14 Réponses to “Le pied à l’étrier”

  1. ptbichon 27 janvier 2015 à 11 h 53 min #

    Super que ça se précise. J’espère que l’aspégic sera suffisant.
    Bisous.
    Ps je veux bien le mot de passe.

  2. MadameOurse 27 janvier 2015 à 12 h 54 min #

    Il a l’air d’avoir fait un bilan bien complet pour débuter le doc c’est chouette. Bossez bien tout de même cette ovulation imminente.
    (je veux bien le mdp itou !)
    Bises

  3. koalaenpma 27 janvier 2015 à 18 h 04 min #

    Ca rassure quand on ne nous dit pas « c’est dans la tete »!!
    Moi aussi je veux le mot de passe stp;

    • Moineau 28 janvier 2015 à 8 h 28 min #

      C’est un praticien de la PMA, pas un gynéco lambda on va dire, donc y’avait moins de risque qu’il me dise « c’est dans la tête ». Mais c’est quand même mieux de le constater 🙂

  4. pmavie 27 janvier 2015 à 18 h 40 min #

    C’est génial que ce médecin ait pris en compte ton inquiétude. Et j’espère que la solution viendra rapidement ! 🙂

    • Moineau 28 janvier 2015 à 8 h 30 min #

      J’espère que l’aspégic sera un coup de pouce suffisant… par contre même avec ça, y’a toujours qu’un peu plus de 12% de chances à chaque cycle, donc j’essaie de ne pas trop m’attendre au miracle dès ce mois-ci 😉

      • pmavie 28 janvier 2015 à 12 h 27 min #

        Oui, tu as raison de ne pas penser au miracle tout de suite… Mais je te le souhaite pour très bientôt !

      • Moineau 28 janvier 2015 à 12 h 56 min #

        Merci 🙂

  5. Choco_not - la cigogne est une garce 27 janvier 2015 à 18 h 52 min #

    Je veux bien le mot de passe aussi 😉
    C’est bien de tomber sur des médecins comme ça !

  6. waitylily 27 janvier 2015 à 20 h 16 min #

    C’est chouette pour toi de tomber du premier coup sur un gynéco qui te dit pas « c’est dans la tête »! Tu as déjà de bonnes cartes en main mais cette ovulation imminente doit être rentabilisée 😉
    Et je veux bien le mdp aussi 🙂

    • Moineau 28 janvier 2015 à 8 h 31 min #

      Oui rien qu’avec une échographie y’a déjà de quoi être rassurée, je suis reboostée pour le mois à venir 🙂

  7. margoublog 28 janvier 2015 à 18 h 14 min #

    Je peux avoir le mot de passe

    • Moineau 29 janvier 2015 à 9 h 56 min #

      C’est envoyé, j’ai édité ton message pour enlever ton adresse (histoire d’éviter les bot spammeurs).

  8. lamisskangourou 30 janvier 2015 à 20 h 01 min #

    Bon ben chouette que tu n’aies pas eu le discours « vous avez déjà un enfant » ou « un an c’est rien », comme tant de gynéco. Je peux avoir le mdp? Bisous

Laisser un commentaire

