Je suis cernée !

19 Jan

…ou comme quoi l’infertilité, c’est vraiment plus fréquent qu’on ne le pense.

Quand on a emménagé dans notre nouveau Nid et qu’on a fait connaissance avec nos voisins d’en face, on a su rapidement que Madame était enceinte… mais qu’elle ne mettait pas trop d’espoir dans cette grossesse car « je tombe enceinte facilement mais ça tient pas » (comprenez : elle a fait plusieurs fausses-couches). Aujourd’hui, ben elle est toujours enceinte, avec un ventre qui fait envie, et dans maximum deux mois elle aura son bébé dans les bras 🙂

Ce week-end, j’étais invitée chez un autre couple de voisins, qui ont l’âge de mes parents, et ont deux petits enfants dont un à l’âge de Zozio. À un moment, elle mentionne l’âge de sa fille, et je me dis que tiens, 10 ans de plus que moi, elle n’a pas eu ses gosses de bonne heure, serait-ce… ? Puis ma voisine indique qu’elle s’inquiète pour son fils, qui n’a pas [encore] d’enfants, mais elle n’arrive pas à savoir si c’est qu’il n’en veut pas ou qu’il n’arrive pas à en avoir. Du coup, je lui dis que j’en suis à un an d’essai pour n°2 et que ça me pèse… et elle me dit qu’elle comprend bien à quel point c’est angoissant car pour avoir sa fille, après plusieurs années d’attente, elle a dû passer par des déclenchements d’ovulation et surmonter trois fausses-couches. Par contre, son fils est ensuite arrivé « plus tôt qu’on aurait pensé » (né deux ans après sa sœur : ça c’est pour la note d’espoir 😉 ).  Mais là où ça devient triste, c’est que pour l’aider à mener à bien ses grossesses, elle a été mise sous distilbène… vous la voyez venir la suite ? Et oui, si sa fille a eu ses enfants à 35 puis 39 ans, c’est parce qu’elle a dû passer par la PMA…

Au cours de notre discussion, j’ai aussi appris que l’aîné de ses petits-fils avait des problème d’audition qui avaient été détectés un peu tardivement (il a été appareillé pour son entrée au CP), j’ai donc eu une pensée particulière pour une de nos PMettes préférées…

J’ai passé une après-midi assez étrange du coup, car jusque-là nous avions surtout échangé quelques « bonjour » et quelques banalités par-dessus le mur qui nous sépare, et d’un coup j’ai eu l’impression d’être avec des personnes que j’aurais connues depuis des années.

 

4 Réponses to “Je suis cernée !”

  1. MadamePatience 19 janvier 2015 à 10 h 56 min #

    C’est dingue comme nos malheurs peuvent nous « rapprocher ». Oui je pense aussi que ça touche beaucoup plus de personne que l’on peut le croire, et c’est aussi grâce à tous ces témoignages que l’on garde espoir 😉 Bises

  2. lach0uette 19 janvier 2015 à 13 h 47 min #

    He oui! Partout!

  3. pmavie 19 janvier 2015 à 17 h 42 min #

    J’aime bien pouvoir discuter pma avec des gens qui comprennent. je ne sais pas quel effet ça t’a fait mais je trouve que ça fait du bien de vider son sac. tu as une alliée pas loin ! 🙂

  4. compoteen 20 janvier 2015 à 0 h 01 min #

    Oui nous sommes nombreux, et encore combien n’osent pas en parler? C’est fou de se dire que l’on est devant un problème de société qui va en grandissant et que personne ne réagi..

Laisser un commentaire

