Quai de gare

22 Déc

En attendant le train, il m’arrive souvent de capter des bouts de conversation des gens qui m’entourent. Avec parfois des trucs un peu drôles, ou bien des conversations d’ados qui me rappellent mes années lycée… Ce matin, j’ai entendu un truc qui m’a foutu en rogne (oui bon j’étais pas spécialement de bonne humeur au départ), au point que je me suis ostensiblement éloignée pour ne pas entendre la suite.

J’attends comme d’habitude là où sera positionnée la portière du wagon (approximativement hein, mais globalement c’est là que tout le monde attend vu que chacun veut être le premier à monter). C’est quasi-désert aujourd’hui, comme le fait remarquer la femme qui rejoint ses deux amies déjà là. Après les « oh t’es en avance aujourd’hui » et autres échanges banals, un bout de phrase me fait dresser l’oreille « les libéraux […] nan mais voilà ils ont peur d’avoir du boulot alors ils se mettent en grève ». Je n’ai pas vu les infos, alors je me demande : parle-t-elle des professions réglementées qui étaient en grève récemment (notaires / avocats / et autres que j’oublie sûrement) ? de professions de santé ? autres ? Une autre phrase répond à mes interrogations :

« Dans le temps, t’avais un médecin disponible 24h/24 ! maintenant ils veulent plus faire de gardes. »

Sentant venir une analyse socio-économique de haut niveau, je me fais plus attentive à la suite.

« Oh ben quand même, y’a toujours un médecin de garde, par exemple à Bled-Voisin…

– Mais avant, dans CHAQUE village t’avais un médecin disponible ! Là déjà le samedi t’as de grandes chances de devoir aller dans un autre village, mais alors si t’as un problème le dimanche laisse tomber, c’est l’hôpital ! »

Bon, là je pense très fort « ma grande, si t’as un gros problème le dimanche, tu appelles le 15, et peut-être qu’ils t’enverront à l’hôpital, mais peut-être aussi qu’ils enverront le médecin de garde (oui oui, y’en a un) chez toi », et je soupire intérieurement.

Et Madame continue de dégoiser, bien fort hein pour qu’on comprenne bien à quel point elle est indignée : « blablabla et moi [si t’étais Ministre de la Santé ?] je les obligerais à prendre des gardes hein, parce que c’est bon… tu veux t’installer ? OK mais à condition de faire des gardes ; et s’ils veulent pas faire de garde à leur cabinet, on  [tiens, « je » est devenu « on »] les oblige à faire des gardes à l’hôpital, ils verraient ce que c’est ! » Là je euh… OUATE DEUX PHOQUES ??!???? Mais CONNASSE, ils s’en sont tapées pendant toutes leurs études, des gardes à l’hosto, ils savent mieux que toi ce que c’est !!!

Non, ne me dites pas que peut-être elle est aide-soignante ou infirmière ou je ne sais quoi en milieu hospitalier et que peut-être elle sait ce qu’est une garde : je refuse de croire qu’une personne connaissant le monde médical puisse tenir de tels propos (pitié laissez-moi encore quelques illusions sur le genre humain).

Je ne vous livrerai pas la suite de son discours, puisque c’est à ce moment que j’ai préféré m’éloigner, tant l’envie de lui mettre une baffe se faisait forte. On peut trouver critiquable la grève annoncée. Mais encore faut-il se donner la peine de comprendre les tenants et les aboutissants, au lieu de s’en tenir à ce qui se passe autour de son nombril.

Bref, des fois les discussions de quai de gare, c’est chiant.

4 Réponses to “Quai de gare”

  1. koalaenpma 22 décembre 2014 à 10 h 18 min #

    Moi j’ai adoré OUATE DEUX PHOQUE ! A tel point que je l’ai dit à voix haute, avec le Koala à côté qui maintenant exige une explication… et ben je suis pas dans la marde moi!

    Sinon, comme je comprends ton exaspération! Tu as bien fait de d’éloigner. Tu n’aurais de toute façon probablement pas pu lui faire changer son discours…

    • Moineau 22 décembre 2014 à 10 h 24 min #

      J’ai un peu hésité à faire une réflexion à voix haute (genre « quand on ne connaît pas un sujet on ferme sa g**** »)… mais n’étant pas moi-même du milieu médical et ayant surtout forgé mon opinion à partir des blogs de soignants (et grâce au fait qu’à de rares exceptions près, j’ai toujours eu de très bons soignants), j’ai eu peur de ne pas savoir argumenter, donc j’ai pris la fuite en silence.

  2. La reine de la PMA 22 décembre 2014 à 10 h 57 min #

    OUATE DEUX PHOQUE est mythique !
    Par ailleurs, je trouve que les médecins et le personnel médical en général ont bien raison de faire grève, quand je vois leur dévouement et le temps passé à s’occuper de nos bobos, ils devraient être beaucoup mieux payés. Personne avec ce niveau d’études accepterait ces horaires pour ce salaire dans le privé…

    • Moineau 22 décembre 2014 à 11 h 04 min #

      (pour le « ouate deux phoques », je précise que je n’en suis pas l’auteur, dans les jeux en ligne j’ai souvent lu des tas de variations autour du WTF original).
      Déjà oui on peut comparer leur rapport salaire/horaire avec le privé, mais ce que je trouvais le plus débile dans ses paroles, c’est d’imposer encore plus d’heures de travail à des médecins etc… je suis ptet trop naïve mais quand je vais consulter j’espère que la personne en face de moi a suffisamment dormi pour avoir tous ses neurones bien connectés, exiger d’elle qu’elle soit dispo 24h/24 365j/an (allez, un jour de repos les années bissextiles) ne me semble pas franchement compatible avec une bonne qualité de soins -_-

Laisser un commentaire

