Ça sent le sapin.

13 Nov

Hier, j’ai emmené Pépé chez le vétérinaire. Ça faisait un moment qu’il maigrissait et qu’on essayait à toute force de maintenir son poids à base de « rations spéciales » (pâtées, restes de viande, poisson – même du foie de morue), mais depuis une semaine, il chipotait sur son assiette, même garnie des mets les plus appétissants. Ajoutons à ça un comportement un peu bizarre (envie de promenade à des heures où la sieste est habituellement de rigueur, miaulements incompréhensibles), une démarche de plus en plus branlante… lundi, j’ai pris rendez-vous pour faire le point sur les options « confort de fin de vie ». Sauf que. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi violent (et encore, M. Moineau, lui, était complètement dans le déni… ce week-end il avait l’impression que Pépé avait repris du poids).

1,9kg

Un tiers de son poids perdu depuis le mois d’août… cachexie a dit le docteur. Les différents éléments observés l’amènent à la conclusion que les reins sont en train de lâcher. Impossible de donner des anti-inflammatoires pour les douleurs du coup, ça accélèrerait encore les choses… donc antalgique basique, et la sentence « Il y a très peu de chances pour qu’il s’éteigne sans douleur si on laisse évoluer les choses. Il faut que vous y réfléchissiez assez vite ».

 

Voilà. Je vais devoir tuer mon chat putain.

13 Réponses to “Ça sent le sapin.”

  1. Bibiche 13 novembre 2014 à 9 h 59 min #

    Oh mon dieu, je suis désolé pour toi.
    C’est une décision horrible à prendre, ça va être dur mais sur car on les aime nos chats mais faut penser à sa vie à lui, à la douleur qu’on peut lui épargner à ce pépère même si ça a l’air insurmontable pour toi en ce moment tu y arriveras.
    Gros bisous et bon courage à vous et gros câlin à ton chat

    • Moineau 13 novembre 2014 à 10 h 04 min #

      Merci. On a beau l’avoir vu décliner depuis environ deux ans, il restait assez alerte donc on se disait « bon il est vieux, mais il joue encore, ça va encore… ». Plus récemment on se disait « Il a vraiment vieilli, mais bon il n’a pas l’air de souffrir, on verra bien… ». Mais maintenant… d’après le véto, la douleur risque d’arriver très bientôt, et on n’est pas prêts…

      • Bibiche 13 novembre 2014 à 10 h 08 min #

        On n’est jamais prêt à ce genre de trucs malheureusement…

  2. La reine de la PMA 13 novembre 2014 à 10 h 07 min #

    Je suis désolée, je n’ose imaginer ce que tu ressens. Courage à vous.

  3. MadameOurse 13 novembre 2014 à 12 h 37 min #

    Oh quelle pénible décision. 😦

  4. Ilithyie 13 novembre 2014 à 14 h 53 min #

    Les reins sont l’organe le plus fragile des chats. Effectivement, cela ne va pas s’améliorer. Tu sentiras le moment venu. Courage de la part d’une Cat Addict

    • Moineau 13 novembre 2014 à 14 h 55 min #

      Merci. Je suis à la fois terrorisée à l’idée d’attendre trop longtemps, et à celle de précipiter trop les choses…

  5. bulle007 13 novembre 2014 à 15 h 54 min #

    Je suus désolée d’apprendre cette triste nouvelle…
    Jr t’envoie plein de soutien à distance
    Bisette

  6. Peuvent-ils souffrir ? 13 novembre 2014 à 22 h 32 min #

    Vraiment désolée 😦
    Tout mon soutien à vous.

Laisser un commentaire

