De l’arnaque des tests précoces

29 Oct

Ayant quelques douleurs inhabituelles en cette deuxième semaine post-ovulation, j’ai décidé, après quelques hésitations, d’acheter des tests de grossesse (oui, « des » – on sait jamais, ça arrive de tomber sur un test défectueux). J’avais d’abord en tête d’aller prendre une dizaine de tests à 1€ en supermarché, mais comme je n’avais pas de courses à faire avant plusieurs jours, j’ai finalement été à la pharmacie du coin hier midi. J’ai demandé à la dame « Trois tests de grossesse s’il-vous-plaît, les moins chers », elle m’a donné trois tests de chez Claire la bleue, à un peu plus de 4€ pièce. En regardant les boîtes, j’ai vu qu’il s’agissait de tests précoces : chouette, pas besoin d’attendre la fin de la semaine pour tester ! Et donc ce matin, je déballe un premier test, et lis toutes les informations figurant sur la boîte en attendant les trois minutes nécessaires au prononcé du verdict.

Claire la bleue me dit tout fort qu’elle est fiable à 99%, et qu’elle peut même détecter une grossesse à J-4 ! Super, je pense être à J-2.

Ah oui mais attends ma petite ! Parce qu’à J-4, je ne détecte qu’une grossesse sur deux ! Donc si c’est négatif, attends un jour (ou plus) et recommence !

Complètement à la louche : 1 grossesse sur 2 détectée à J-4, 99% à J0 ; sachant que la βhcg n’augmente pas de façon linéaire mais plutôt exponentielle (taux x2 tous les deux jours), on va dire qu’à J-3 on a 56% de chances de détecter la grossesse, à J-2 62.5%, à J-1 75%.

Donc voilà, j’ai une chance sur quatre, voire sur trois, que mon négatif de ce matin soit un faux-négatif.

 

Si on résume : si le test affiche « enceinte », au mieux on le sait 4 jours plus tôt qu’avec un test classique : rien qui change la vie. Si le test est négatif, on nous conseille de remettre 4€ dans la machine jusqu’à ce que mort du porte-monnaie s’ensuive les règles débarquent.

Vraiment, quand j’aurai grillé les deux autres tests, j’irai refaire un stock avec des tests pas précoces à 1€. (Et sinon, j’ai rendez-vous demain chez le toubib pour une sciatique, au passage je vais lui demander pourquoi j’ai des douleurs ovariennes depuis une semaine… en espérant qu’il ne me dise pas juste « ah ben c’est comme ça les cycles Madame, des fois vous avez mal, des fois pas »).

 

Novembre qui arrive marque deux ans d’attente. Problèmes thyroïdiens : on reporte l’arrêt de la contraception. Déménagement : ce n’est plus le moment. Enfin, on s’y met : ce p*#!@ de DIU refuse de me quitter. Et maintenant, 9 mois d’essais « effectifs », et rien. Mon homme me dit que ce n’est pas grave, on a déjà un Zozio extraordinaire. C’est vrai. Il me dit que ce n’est pas grave, il y a des tas d’enfants dans le monde à adopter. C’est vrai. Mais moi je voudrais juste qu’il soit déjà là.

12 Réponses to “De l’arnaque des tests précoces”

  1. Biquette 29 octobre 2014 à 9 h 05 min #

    Je croise pour que tu sois dans la catégorie des faux négatifs, les fameux 1 sur 3 ou 4. ça dépend aussi grandement de ton ovulation, les notices des tests se basant sur des cycles hyper réguliers de 28 jours avec ovulation à J14.
    Ma grossesse a été détectée dès DPO12 (ligne très très pâle) via des tests (oui, pluriel: http://lalignerosedotcom.wordpress.com/2014/06/06/seule-une-pmette-peut-comprendre/ :-D) achetés 1€ pièce chez C*sino.
    Je te souhaite que la petite ligne rose apparaisse très bientôt. Qu’on ait déjà un Zozio ou pas, l’attente semble interminable et est sources de beaucoup d’angoisses (surtout quand on lit les blogs de pmettes 😉 )
    Bisous

    • Moineau 29 octobre 2014 à 9 h 20 min #

      Merci Biquette. Je ne sais pas si je m’angoisse « plus » depuis que je vous lis… je crois que j’ai surtout pris conscience de la valeur de ce que j’ai déjà, et que je serais peut-être au contraire encore plus angoissée si je n’avais pas découvert le monde de la PMA (imagine, j’aurais pu tomber sur Doctitruc et avoir déjà 15 télé-diagnostics d’anomalies 😀 )

  2. madamepimpin 29 octobre 2014 à 10 h 41 min #

    Pas cool ces tests petit Moineau ! J’espere un faux négatif… en attendant le vrai résultat, courage pour ces moments pénibles. Bisous

    • Moineau 29 octobre 2014 à 10 h 46 min #

      Merci. Des bisous aussi (et aux petits Pimpin !)

  3. MadamePatience 29 octobre 2014 à 12 h 13 min #

    aie quelle merde ces test…… je sais que c’est pas évident mais la prochaine fois tente de rester zen et attend la PDS, non ? tu te fais du mourron du coup…..
    Bon je sais c’est un conseil de merde. Aller courage. Bises

    • Moineau 29 octobre 2014 à 20 h 19 min #

      Non c’est la voix de la sagesse, ça fait du bien de l’entendre aussi 😉

  4. waitylily 29 octobre 2014 à 17 h 31 min #

    Je croise pour un faux négatif. 1 chance sur 4 c’est une vrai chance quand même, sinon il n’y aurait pas autant de joueurs à l’euro-million!

    • Moineau 29 octobre 2014 à 20 h 18 min #

      En fait, j’ai mal formulé mes calculs, c’est entre 1/6 et 1/8. Mais c’est toujours pas rien! Merci.

  5. lach0uette 31 octobre 2014 à 23 h 16 min #

    Je compatis, 9 mois c’est un peu la frontière où tu te dis que c’est VRAIMENT long. J’espère bien que tu es actuellement en train de fêter ta deuxième barre.
    Ou alors que ce sera pour le mois prochain 🙂

    • Moineau 4 novembre 2014 à 12 h 26 min #

      Et bien non, pas de + à fêter… le bon côté c’est que mes règles sont arrivées pile au moment prévu, ce qui me confirme que je sais maintenant détecter mon ovulation – ça peut toujours aider… Ce matin j’y crois, le prochain cycle sera le bon !

      • lach0uette 4 novembre 2014 à 12 h 27 min #

        On y croit! 🙂

      • Moineau 4 novembre 2014 à 12 h 44 min #

        Merci !

Laisser un commentaire

