Séance bricolage

20 Oct

Semaine dernière, Zozio aperçoit dans la remise l’arche de son tapis d’éveil : aussitôt, il souhaite lui faire réintégrer sa chambre.

Ce n’est pas exactement le même modèle… sur le nôtre, pas de capteur pour « déclencher la musique et les lumières selon les mouvements de l’enfant », seulement des lampes qui s’allument pour faire un « son et lumière ».

 

M. Moineau cède malgré la saleté de l’objet (un an de stockage dans un vieux poulailler) : coup de chiffon pour enlever les toiles d’araignées, et voilà.

La présence de moisissure sur la girafe et les papillons me chagrine pas mal, et donc samedi je me lance dans une opération de rénovation.

Autant j’avais été ravie de ce tapis lors de l’achat (musique douce, couleurs vives mais pas criardes, multitude de jouets), autant j’ai déchanté en lançant l’opération décrassage.

Lavable en machine, oui… pour le tapis (et peut-être les peluches singe et toucan) ! Mais pour ce qui est des arches… apparemment les concepteurs n’ont pas prévu que bébé son grand frère le chat dégobille sur les arceaux : le textile n’est pas amovible.

Déjà, avant toute chose, retirer les piles – facile. Puis examiner l’ensemble : la girafe coulisse sur le plastique, justement pour dévoiler le compartiment à piles… oui mais en haut, comment déhousser complètement ? J’entreprends de dévisser le boîtier, dans l’espoir de trouver une solution.

L’arche qui supporte les papillons est encastrée dans le boîtier musical : très facile à monter, mais presque impossible à retirer. J’ai fini par triompher, non sans avoir cassé une partie du plastique, et ai pu faire tremper le tout dans de l’eau savonneuse (la loose, je n’avais plus de vinaigre blanc en stock). En frottant un peu, j’ai quand même réussi à redonner leur aspect normal aux papillons.

Restait le problème de la girafe.

Et voilà ! Au centre, le plastique blanc qui permet de clipser l'arche secondaire - et dont j'ai donc cassé un morceau. Autour, les attaches des feuilles, que j'ai dévissées aussi pour laver ces dernières. Sur la partie gauche, notez la tâche gluante sur le circuit imprimé.

Et voilà ! Au centre, le plastique blanc qui permet de clipser l’arche secondaire – et dont j’ai cassé un morceau. Autour, les attaches des feuilles, que j’ai dévissées aussi pour laver ces dernières. Sur la partie gauche, notez la tâche gluante sur le circuit imprimé.

J’ai pu dévisser l’arche opposée à la girafe, pour la nettoyer plus facilement. Mais côté girafe, il y a le passage des fils électriques qui partent rejoindre le compartiment à piles. Si je découds le tissu, je n’arriverai jamais à le remettre en place (je sais recoudre des boutons et faire des ourlets, mais sorti de là…).

Bilan : fatalement à force de manipuler le boîtier, j’ai cassé un des fils alimentant les lampes (bon… ben il en reste 3 sur 4, pour le son et lumière ça ira encore). Mais surtout, je me suis demandé si la grosse tâche sur le circuit imprimé, qui semble être de la colle, est la raison du dysfonctionnement du boîtier… et oui, je ne l’ai pas encore précisé, mais tout de suite après l’achat, nous avions hésité à rapporter le tout au magasin pour échange, car la musique s’arrêtait régulièrement, redémarrant si on bougeait légèrement l’arche – oh wait ! un mauvais contact ? Mais comme Zozio avait tout de suite adopté sa jungle, que le magasin n’était pas juste à côté, et que c’était la semaine où je reprenais le travail donc pas envie de faire des excursions non indispensables, on a laissé courir.

Bref j’étais bien déçue car du coup en nettoyant malgré tout cette fichue girafe, j’ai éclaboussé le compartiment à piles, et que donc je vais hésiter à remettre le tout en service. M. Moineau me dit qu’on pourra toujours en racheter un neuf pour l’arrivée de Zozio2, mais pour ma part je n’ai aucune envie de remettre de l’argent dans un produit pour bébé qu’on ne peut pas nettoyer ! Dommage, car je le trouvais vraiment chouette sinon 😦

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :