L’huile de palme

16 Oct

« Oui, naïve que j’étais encore, je pensais (comme encore beaucoup de monde aujourd’hui apparemment), qu’ici (dans les pays riches) et maintenant (dans notre époque moderne, dans les années 2000), nous vivions dans des sociétés qui avaient les moyens et la volonté de faire au mieux pour la santé et la sécurité de tout un chacun. Que les lois, quoiqu’imparfaites, étaient globalement justes. Que les consommateurs pouvaient acheter les yeux fermés. Que si c’était autorisé, c’est que c’était « clean ». Que les médias faisaient leur boulot d’information. » J’aurais pu écrire ce paragraphe moi-même !

Peuvent-ils souffrir ?

Je ne serais peut-être pas devenue végane si je n’avais pas entendu parler du problème énorme lié à l’huile de palme.

Il y a 4 ou 5 ans, je ne sais plus comment, j’ai eu accès aux informations expliquant l’impact désastreux de l’huile de palme. Sur l’environnement, sur la faune et la flore des pays producteurs, sur les humains travaillant et vivant dans ces mêmes pays. Ainsi que sur la santé des consommateurs du monde entier.

INDONESIA-ENVIRONMENT-WILDLIFE-PALMOIL-ORANG UTAN

INDONESIE, Sampit, Kalimantan: Cette photo, qui a été donnée, prise le 4 mai 2007 et disponible le 25 juillet 2007, montre des activistes indonésiens s’occupant d’un orang-outan après qu’il a été attaqué par des résidents de Sampit, dans le centre du Kalimantan. Des personnes qui travaillent dans les plantations de palmier à huile indonésiennes tuent volontairement des orang-outans sur l’île de Bornéo pour les empêcher de manger leurs semis, selon des activistes. Au moins…

View original post 1 426 mots de plus

Laisser un commentaire

