Sororité (3/3)

18 Sep

Pourquoi cette analyse de mes relations avec mes sœurs ? C’est qu’en plein projet bébé2, certaines angoisses surgissent.

J’ai toujours voulu plusieurs enfants. Ou plus précisément, à toutes les périodes où j’ai voulu être mère (il m’est aussi arrivé d’envisager la vie child-free), j’envisageais d’emblée trois enfants, deux à la rigueur, mais surtout pas un seul. Malgré une relation en dents de scie avec Véro, je peux dire que j’ai eu une enfance heureuse avec deux sœurs, et donc mon subconscient me souffle qu’il faut des frères/sœurs pour grandir dans la joie.

Mais au moment de franchir le cap, je m’interroge :

et si mes enfants ne s’entendaient vraiment pas ?

Je veux plusieurs enfants car ma relation avec K. est un pilier de ma vie ; je veux voir mes enfants s’entraider, partager des moments de joie mais aussi se soutenir face aux difficultés. S’ils ont des tempéraments très différents, des centres d’intérêt diamétralement opposés, puis-je faire en sorte qu’ils créent tout de même les liens nécessaires entre eux ? Puis-je les empêcher de se détester ?

et pire, si j’en venais à ne plus m’entendre avec l’un d’eux ?

Mes parents ont élevé trois filles selon les mêmes préceptes, pourtant l’une d’elles a des préoccupations à des années-lumières des deux autres, et un caractère tel que la plupart des membres de la famille l’évitent ; eux-mêmes sont en conflit avec elle. Était-il possible d’éviter ces divergences ? Autant je pense que je dispose d’outils pour éviter certains écueils (si un professionnel leur avait dit « votre fille n’est pas paresseuse, c’est l’école qui n’est pas adaptée à ses besoins », je suppose que Véro aurait été plus heureuse et que ses relations avec nos parents seraient meilleures aujourd’hui), autant chaque être humain a son caractère, et je ne pense pas pouvoir empêcher qu’un de mes enfants se passionne pour la mode plutôt que pour la chimie organique : serai-je déçue ? Je pense que oui. Serai-je capable de passer outre mon manque d’intérêt pour la coiffure pour partager un peu son monde ? Je ne sais pas. Et ça me fait peur.

Laisser un commentaire

