Pâtisserie

16 Sep

J’ai testé récemment deux recettes vegan : un gâteau au chocolat (ça vous étonne hein), et des madeleines.

Bilan des courses : l’huile d’olive dans le chocolat, j’ai vraiment du mal. Je pense que si je recommence, je remplacerai par une huile au goût plus neutre. Autre modification (suggérée par l’auteur mais je n’avais pas tout lu attentivement – oups) : remplacer une partie de la farine par de la fécule, car effectivement, ça s’effrite ! Je ne sais plus trop si j’avais respecté le temps de cuisson, mais (probablement pas), du coup je pense que les 20 minutes préconisées sont bien méritées ; enfin ça, ça dépend aussi un peu de votre four.

Pour ce qui est des madeleines, j’ai employé trois fois la recette, avec un résultat différent à chaque fois. Bon, il faut dire qu’on nous donne l’huile en g et non en mL, et mon verre doseur ne propose pas ça, donc j’ai fait à la louche. Je n’ai pas dosé non plus le lait végétal, j’ai versé au petit bonheur.

  • essai n°1 : texture granuleuse me rappelant vaguement des financiers (le lait d’amande a dû influencer aussi cette impression), et gâteau vraiment très sucré. Zozio a aimé mais j’étais plutôt déçue.
  • essai n°2 : plus de lait d’amande, remplacé par du lait d’avoine, dont j’ai augmenté la quantité. Pour garder le goût d’amande (que Zozio aime d’Amour), j’ai ajouté de façon totalement pifométrique un peu de poudre d’amande. Pas de levure (ah ben en fait j’en n’avais pas mis non plus la fois d’avant), et la pâte n’a pas reposé longtemps car Zozio ne maîtrise pas encore le concept « attendre ». Résultat au goût très agréable mais à la texture encore ratée : je les ai toutes (mais vraiment toutes) déchirées en les démoulant, je pense à cause du combo moule pas forcément bien graissé (pas vérifié ce qu’avait fait Zozio) + temps de cuisson trop court (limite pas cuites au centre).
  • essai n°3 : lait d’avoine à nouveau, pas d’amande cette fois, quantités de liquides toujours approximatives… résultat nettement mieux, goût impeccable et texture avec une meilleure tenue, je pouvais sans rougir présenter ça comme des madeleines (alors que lors de l’essai 1 j’aurais risqué un jet de pierres).

 

Conclusion : merci Lili et Mlle Pigut 🙂

 

Publicités

6 Réponses to “Pâtisserie”

  1. Biquette 16 septembre 2014 à 13 h 39 min #

    Le gâteau au chocolat, avec de l’huile de noisette ou de noix, ça doit être une tuerie!

    • Moineau 16 septembre 2014 à 13 h 47 min #

      C’est une idée… mais au prix de l’huile de noix je sais pas si j’oserai essayer ^^

  2. Karine 16 septembre 2014 à 21 h 32 min #

    Je ne m’aventurerai pas à commenter les ingrédients… 😉 Par contre pour cce qui est de faciliter le démoulage, pense à graisser ET fariner ton moule, ça devrait déjà aider pas mal…
    Quant à l’huile de noix… tu mets ça sur une « liste d’envies » pour ton anniv… !! 🙂

    • Moineau 17 septembre 2014 à 7 h 21 min #

      C’est le vinaigre de cidre qui te turlupine ? Je te rassure, on ne le sent pas du tout à l’arrivée.
      Merci pour l’astuce !

      • Karine 17 septembre 2014 à 18 h 27 min #

        Même pas, j’l’avais pô vu !! 😉 Non, ce sont plutôt les « laits végétaux » avec le goût et la texture desquels j’ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal… Après, une fois bien mélangé avec le reste, je suppose qu’on ne les sens plus…
        Disons que je gouterais volontiers tes pâtisseries vegan, mais je suis encore très loin de sauter le pas pour entrer dans ce monde 😉

      • Moineau 18 septembre 2014 à 6 h 52 min #

        Alors oui une fois mêlé au reste il est difficile de le repérer ; le lait d’amande donne un goût bien prononcé mais le lait d’avoine est assez « neutre ». Sinon à boire comme ça j’ai aussi beaucoup de mal, je crois que le lait de soja ne passera jamais, les autres me conviennent mieux au goût mais ont trop une consistance de flotte pour me plaire à 100%. Il paraît que le mieux c’est de les faire soi-même, mais je ne vais pas me lancer dedans tout de suite ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :