Et puisqu’on parle de sous

20 Août

Il paraît qu’il « n’y a pas de petites économies ». Comme après le constat du billet précédent, j’ai besoin de me focaliser sur des trucs positifs, je vais faire une liste de trucs qui me font (ou vont me faire) économiser quelques sous.

  • quand je mange à la cantine et que je ne prends qu’un seul dessert plutôt que de prendre à la boulangerie du coin un sandwich+un dessert+une boisson, ou à la supérette une barquette de tomates cerises, une salade quelconque, un dessert, et 20 paquets de gâteaux
  • quand je prépare des sandwiches à la maison au lieu d’aller à la cantine
  • depuis que je mange sans viande, et ce serait encore mieux en version végétalienne (quoique les simili-fromages, c’est hyper cher ; et autant je peux me passer de fausse viande, autant les produits lactés sont omniprésents à ma table)
  • quand je mange pas
  • quand M. Moineau se rend compte que lui aussi, la viande, il a de plus en plus de mal
  • quand on mangera les légumes du jardin (pas cette année…)
  • quand j’aurai enfin racheté un grille-pain, et que donc : j’arrêterai de jeter le quart du pain acheté chaque jour ou presque, et que je mangerai des tartines grillées au pti-déj plutôt que de la brioche
  • quand j’emprunte un livre au lieu d’en acheter trois
  • quand je prends le train pour aller bosser
  • quand Zozio ne portera plus de couches (à ce jour, on en est à 1 caca et 1 pipi dans le pot… ça va venir, sisi)
  • quand Zozio mangera comme nous à tous les repas (les petits plats préparés, bio de préférence parce qu’on voudrait ne pas trop l’empoisonner, c’est pas donné)
  • quand on aura un peu plus de mobilier, histoire de diminuer le volume à chauffer (non, ceci n’est pas un mauvais prétexte pour dépenser plein de sous en armoires/commodes, tables, lits…)
  • quand j’aurai refait une rééducation périnéale et que je n’irai plus toutes les heures aussi souvent aux toilettes
  • quand j’amène les chats tous ensemble chez le véto pour bénéficier du tarif « famille nombreuse »
  • quand j’aurai complètement apprivoisé ma cup (mais a priori il va falloir pour ça que j’investisse d’abord dans un nouveau modèle)
  • c’était quand déjà la dernière fois que je suis allée chez le coiffeur ? (entre 2 et 4 ans) (bon là je vais peut-être songer à y retourner un de ces jours, mais 30€ tous les trois ans, ça va)
  • quand on récupère de la vaisselle / du petit matériel chez nos parents plutôt que d’acheter du neuf
  • quand M. Moineau décide que la tondeuse manuelle, c’est bien, au moins c’est jamais en panne (mais 110€ quand même au départ)
  • quand M. Moineau fume moins (mais la e-cig c’est pas encore gratuit quand même)

 

Ben mine de rien, ça en fait plein, de petites économies !

Et vous, comment vous gérez quand le budget est serré ?

Laisser un commentaire

