Les travaux à faire dans le nouveau nid

21 Juil

Notre nouveau nid, même s’il est tout beau, n’est pas parfaitement adapté à tous nos désirs. En dix jours, nous avons déjà pu constater quelques petits défauts, qui s’ajoutent à des éléments que nous avions déjà identifiés comme « à modifier ».

  1. Il a fait chaud ces derniers jours… très chaud. 27°C dans les chambres à près de minuit, sachant qu’on ne peut pas laisser les volets ouverts si on veut pouvoir dormir plus tard que 6h du matin, mais qu’une fois ceux-ci fermés, l’air ne circule plus même si les fenêtres sont ouvertes. Bon, d’un autre côté, le coq du voisin n’est pas très coopératif pour qu’on dépasse 6h du matin, donc on ferait peut-être aussi bien de tout laisser ouvert (dilemme : réveil sonore ou réveil lumineux ?). Bref, l’isolation de l’étage sera à revoir. C’est quand même dommage avec une toiture quasi-neuve.
  2. La maison est en pierre… mais a été bétonnée et enduite, donc elle ne « respire » plus. Une VMC a été ajoutée mais on ne comprend pas encore bien quel circuit l’air est censé suivre. La cave prend l’eau vu que la terrasse penche vers la maison, et que la bouche d’évacuation suffit pour une petite bruine mais pas en cas d’orage.
  3. Il est urgent de mettre des rideaux aux fenêtres côté rue, vu que le voisin d’en face n’a pas de haie et que ses gosses ne font pas preuve d’une éducation raffinée (premiers jours on avait l’impression d’être des bêtes de foire). Malgré tout il a l’air sympa, pis grâce à l’absence de haie Zozio profite visuellement de ses lapins et poules (et du coq, ben oui aussi). Les voisins mitoyens ont chacun une fenêtre donnant vers notre jardin. D’un côté, un V-lux qui ne semble pas servir tous les jours (puis eux par contre sont adeptes du chacun chez soi et nous ont d’emblée rassurés sur le fait qu’ils n’ont aucune envie de voir ce qui se passe chez nous). De l’autre, quelques arbres bien placés limitent déjà les dégâts. Un jour où l’autre, on refera probablement la terrasse plus bas que son niveau actuel, ce qui fera un peu comme relever les murs.
  4. La poignée du portail est morte (enfin, les planches sur laquelle elle est vissée). Du coup, on utilise l’entrée principale, contrairement à ce qu’on avait prévu initialement. Vu le projet de refaire la terrasse et tout, je ne suis pas sûre qu’il soit judicieux de changer le portail dès aujourd’hui (quoique, il est en bas de pente, donc on ne touchera peut-être pas à cette partie-là). Ce serait quand même bien pratique.
  5. La petite surprise télécomesque : notre abonnement Internet a été déménagé sans difficulté cette fois (contrairement à la précédente), il fallait bien que ça bloque ailleurs… il n’y a que deux prises téléphoniques : une dans notre chambre à l’étage (c’est par là qu’arrive le câble de l’extérieur), et une… dans la cuisine ! Or nous avons décidé de faire notre pièce informatique dans la « chambre » du bas, il va donc falloir mettre une rallonge qui traverse tout le salon, puis le couloir, pour arriver au bon endroit… avec des murs épais de 80cm à franchir, ça ne va pas forcément être évident. Dans le même ordre d’idée, certaines prises électriques ont été mises aux normes récemment, mais pas toutes : il reste beaucoup de prises sans terre. Pas gênant dans les chambres, où elles ne serviront guère qu’à passer l’aspirateur de temps en temps. J’ai moins confiance pour ce qui est de brancher mon matériel informatique. Mise aux normes à prévoir donc.
  6. La salle de bain est spacieuse, mais peu pratique à l’usage : impossible de caser notre armoire (à moins de faire sauter le bidet, ce qui viendra sûrement, mais du coup on assombrira la cabine de douche), et une armoire à pharmacie trop petite et mal située (parfaite pour se cogner). Pas de porte-manteaux pour accrocher les serviettes de toilette (alors qu’ils ont réussi à en caser dans la petite salle d’eau de l’étage).
  7. La cuisine est aménagée/équipée, plutôt bien même si c’est ancien (ça date plus ou moins de ma naissance). Le frigo est un peu trop petit, givre beaucoup et il n’y a pas de congélateur. Pas de prise à proximité de l’endroit où on a pu placer le nôtre. L’idée est donc de virer le frigo actuel pour mettre le nôtre à la place, mais ça implique aussi de supprimer le placard du dessus (en même temps, ça va, on ne manque pas de placards). Il va falloir surtout vérifier que ça colle au niveau évacuation de la chaleur (le nôtre évacue par les côtés, l’ancien certainement par l’arrière).
  8. On manque de meubles 😉 Alors c’était pratique pour déménager, mais maintenant j’ai méga-envie d’aménager la chambre Zozio, la nôtre, la pièce qui sert de dressing… mais il va falloir économiser car ça risque de vite chiffrer, vu qu’on aime plutôt les meubles anciens.

Bref, pas mal de cogitation et d’occupation en perspective 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :