La magie Disney

16 Déc

Les films d’animation Disney ont accompagné mon enfance et mon adolescence, et j’attends avec une certaine impatience de faire découvrir La Belle et la Bête, Aladdin ou encore le Roi Lion à mon zozio, et chanter à tue-tête « je VEUX viVRAUtre CHOse que CETte VIE », « ôôô nuiiiiiiiiit d’Arabiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie » , et autres « je voudrais dé-JÀ êtreuh roiiiiiiiiiii ».

J’ai surtout retenu de ces films une ambiance tantôt drôle tantôt émouvante, avec une morale bien-comme-il-faut-les gentils-finissent-toujours-par-triompher, et des chansons à reprendre en chœur avec les copines.

Las, je vieillis, je deviens plus sensible à la critique, et une série d’articles sur ce site m’a fait quelque peu déchanter. Au fur et à mesure que je consulte ces articles, je suis convaincue par l’analyse des auteurs : les héros de mon enfance sont des condensés de clichés sexistes et ethnistes 😦 Je suis quelque peu honteuse car je me rends compte que jamais je n’aurais eu l’idée de moi-même de remettre en cause certains éléments, comme le fait que « l’important dans la vie, c’est de trouver l’Amour » : ben oui dit comme ça, ça me semblait universel, mais à bien y réfléchir, je connais des gens qui sont heureux d’être célibataires, et qui n’ont pas pour but ultime de rencontrer LA personne avec qui faire des enfants (on m’a même parlé du Mouvement pour l’Extinction Volontaire de l’Humanité). L’étude de l’apparence ethnique donnée aux personnages (dans l’article sur Mulan cité plus haut, ou dans celui sur Aladdin) est édifiante… et démoralisante.

Malgré tout, je pense que Zozio aura l’occasion de visionner des films Disney, car tout n’est pas à jeter dedans. De plus son propre modèle familial illustre que « Papa au travail, Maman aux fourneaux » n’est pas une vérité universelle, ce qui lui permettra, du moins je l’espère, de se détacher plus facilement des clichés auxquels il sera immanquablement exposé un jour ou l’autre. Et puisque me voilà avertie, à moi de lui apporter des éléments de réflexion pour affûter son sens critique.

Laisser un commentaire

