En passant

Trouver un soignant, pas si simple !

13 Déc

C’est décidé, nous arrêtons la contraception. Bon, mais un DIU (dispositif intra-utérin, plus connu sous le nom de stérilet), ça ne s’enlève pas soi-même. En théorie, le choix est large : généraliste, gynécologue, sage-femme.

Dans la pratique, j’ai des réserves envers mon nouveau généraliste, une certaine aversion envers les gynécologues, et symboliquement, envie que la personne qui me permette de mettre en route bébé2 puisse être celle qui suivra la grossesse ensuite. J’ai vérifié, le site de l’Ordre des Sages-Femmes indique bien que la pose et le retrait d’un stérilet sont dans leur champ de compétence. J’appelle donc un cabinet proche de chez moi… « Ah non, on ne fait pas ça ici. » Ah. Si elle connaît une consœur qui le pratique ? « Demandez à l’hôpital, certaines de leurs sages-femmes assurent des consultations gynéco. »

Je sens que je peux dire adieu à un suivi global ; à l’hôpital, le temps d’une grossesse, j’aurai probablement l’occasion de voir 4 ou 5 sages-femmes différentes (plus ???). D’un autre côté M. Moineau préfère que je sois suivie là où on prévoit que j’accouche, donc comme je ne suis même pas sûre qu’il y ait un plateau technique ouvert aux SF libérales dans le département, il est peut-être plus simple de se diriger dès le départ vers l’hôpital ou une clinique privée.

Bref, un peu déçue, un peu inquiète aussi car pour ma première grossesse j’avais un généraliste en qui j’avais entière confiance, mais ayant appris en cours de grossesse l’étendue du rôle des sages-femmes, j’étais décidée à faire appel à l’une d’elles pour une seconde grossesse. Or je m’aperçois qu’il n’est pas évident du tout de s’assurer un suivi par une seule et même personne.

Laisser un commentaire

