Un excellent article du Dr Fourrure : ici.
Les visites de routine chez le véto coûtent « cher » malgré le tarif « famille nombreuse » (le véto ne nous facture qu’une consultation pour les trois), mais bon c’est deux fois par an…
Mais quand un des trois a un souci particulier, on n’hésite pas à consulter, même si on grimace éventuellement ensuite devant la facture ; parce qu’ils sont des membres de la famille, et qu’il est impensable de refuser des soins au prétexte que « ce ne sont que des chats » et que ça va coûter cher. Nous nous sommes rendus responsables d’eux en les amenant vivre sous notre toit ; nous leur imposons un mode de vie, certes dans le but premier de les protéger des autres humains, mais cela nous donne des devoirs envers eux.
Récemment, un quatrième pensionnaire s’est invité chez nous. Déjà trois visites chez le véto, encore deux à venir pour en finir avec une infection récalcitrante, on en est à pas loin de 200€… pour un chat qu’il va en plus falloir stériliser rapidement.
Pour nous aider à faire face aux dépenses, plusieurs options se posent :
- nous inscrire comme famille d’accueil auprès d’une association : le chat reste avec nous en attendant que l’asso trouve un adoptant, mais les frais véto sont pris en charge.
- nous l’adoptons via une association, qui prendra en charge la stérilisation et l’identification.
- nous l’inscrivons à une mutuelle pour animaux pour obtenir le remboursement des soins courants.
Les plus observateurs auront noté que les options 2 et 3 peuvent se combiner.
La grande question est donc : voulons-nous le placer, voulons-nous le garder ?
Alors à la base, nous voulons le placer, mais plus le temps passe, plus nous savons que ce sera difficile… donc autant évaluer tout de suite le moyen de faire face aux dépenses supplémentaires qui seront dues à sa présence parmi nous. En attendant que nous soyons décidés, Junior savoure la vie de pacha.