L’heure est grave.

10 Juin

Le diagnostic est tombé, savamment édicté par ma belle-mère qui nous avait jusque-là caché qu’elle avait fait médecine : Zozio a un PROBLÈME.

Strabisme ? Pied bot ? Bras plus court que l’autre ? Trois jambes ? non belle-maman au milieu, c’est son sexe. Daltonisme ? ça c’est possible, mais il est surtout trop jeune pour connaître les couleurs.

Non, mais rendez-vous compte : à bientôt 16 mois, Zozio NE MARCHE PAS SEUL, et NE PARLE PAS !!! C’est pas faute de nous avoir dit qu’on devrait l’emmener chez un pédiatre… Et puis, elle a bien vu qu’il n’avait pas de bonnes-chaussures-rigides-qui-tiennent-les-chevilles. Alors que depuis l’aube des temps, les bonnes mamans mettent des chaussures-rigides-qui-tiennent-les-chevilles à leurs petits pour qu’ils apprennent à marcher (hmmm… wait…).

Alors d’abord, je tiens à rectifier :

  • Zozio parle. Beaucoup. Le truc, c’est que seules ses peluches comprennent son langage (mais alors avec elles, il se paie de sacrées tranches de rigolade – pas plus tard que ce matin à 6h d’ailleurs… je m’éloigne du sujet).
  • Zozio marche. Le long du lit. Parfois, accidentellement, il fait entre deux et quatre pas sans appui. Mais pourquoi se mettre debout quand on va aussi vite à quatre pattes, et quasiment sans risque de tomber ? Il pourrait s’il voulait. Sisi. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il est doublement fils de feignants : père chômeur et mère fonctionnaire, sur le plan génétique ça ne prédispose pas à faire des étincelles. Accessoirement, quand il n’est pas pieds nus, il a de petits chaussons souples qui n’entravent pas les mouvements de ses chevilles (parce que ses chevilles, c’est pas les godasses qui doivent les tenir, c’est ses muscles, na !).

Bon sinon, il paraît que 98% des enfants marchent à 17 mois, et 89% prononcent un mot isolé à 16 mois. Vu la vitesse de progression d’un enfant en bas âge, pas de quoi fouetter un chat. Et dans trente ans, quelle différence ça fera qu’il ait marché à 10 mois ou à 18, parlé à 12 mois ou à 20 ?

Publicités

10 Réponses to “L’heure est grave.”

  1. Pastille 11 juin 2013 à 11 h 05 min #

    Au diable les stats et la compète, à chacun son rythme et voilà tout 😉

  2. Moineau 11 juin 2013 à 20 h 11 min #

    Farpaitement ! Mais en attendant que les petits zozios deviennent grands, c’est parfois dur de garder son calme en entendant certaines remarques !

  3. Fina 14 juin 2013 à 9 h 23 min #

    Il a surtout tout compris ton Zozio 😉
    Beaucoup d’enfants marchent trop tôt, avant d’être prêt, juste parce que les adultes les ont mis debout… mais ils ne savent pas pour autant se lever seul!
    Alors imagine toi qu’on te mette en haut d’un arbre alors que tu n’as pas appris à grimper si à descendre…
    Ils faut les laisser évoluer à leur rythme, et ils se débrouillent bien mieux après!!

  4. Caribou 18 juin 2013 à 11 h 32 min #

    C’est donc pour ça que ma bavarde n’a pas marché si tôt, elle avait donc un problème ! Mais alors pourquoi son frère qui a les même parents inconscients aux principes totalement farfelus est-il le roi du 4 pattes à 8 mois et sait se mettre debout seul?
    Il faut dire qu’entre les deux le père est devenu fonctionnaire et la mère chômeuse, donc je suis désolée ma petite moineau mais l’excuse ne tiens même pas pour le zozio 😛

  5. Moineau 18 juin 2013 à 12 h 06 min #

    Ah bah zut, si je peux même plus lui trouver d’excuses foireuses :-p
    Mais merci pour le soutien 😉

  6. kairossetti 23 juin 2013 à 22 h 01 min #

    Super ton article 🙂 Putain de belle mère … y’a un vraiment un gène PROBLÉMATIQUE de la belle mère 😉 99% sont quand même hyper casse co******* !

  7. Plume 26 juin 2013 à 7 h 19 min #

    Effectivement, ça n’a pas grande utilité de se comparer aux autres; chacun sa vie, chacun son rythme, chacun ses dates de premières fois. 🙂 (Cela dit c’est quand même important de surveiller le développement psychomoteur de bébé pour déceler d’éventuels problèmes précocement.. mais c’est pas du tout l’étudiante en médecine en moi qui parle :p)

  8. Moineau 26 juin 2013 à 13 h 35 min #

    Zozio est surveillé comme les enfants de son âge, une visite par mois la première année, une par trimestre maintenant… donc ça va, je pense que quelqu’un aurait remarqué s’il y avait un souci 😉

  9. Floopy 27 juin 2013 à 5 h 42 min #

    C’est fou le nombre de bébés qui (de souvenir de leur maman) ont marché « pile poil pour leur 1 an »… alors que quand on écoute les pédiatres, avant 18 mois il n’y a pas de quoi s’affoler!! Ici, marche à 15 mois passés mais directement très assuré (et ça c’est top!) et à bientôt 21 mois, il parle très bien… son langage! 😉

  10. frederique 14 septembre 2013 à 15 h 27 min #

    Ben dis donc, qu’est ce que belle maman aurait dit en voyant mon fils….à 24 mois il ne parlait pas du tout, pas un seul mot !! A 33 mois, il commence à peine à répéter quelques mots mais ne fait pas de phrase encore…MDR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :