Processus isochore

5 Juin

Depuis quelques mois, Pépé perd du poids. Je l’ai connu à un peu plus de 6kg, et j’ai brutalement réalisé que je voyais ses côtes quand il se déplaçait : le choc. Allez hop, direction, le véto. Une prise de sang plus tard, celui-ci se montre rassurant : le foie, les reins fonctionnent bien. Le diagnostic est simple : Pépé est vieux. 15 ans et demi, sur la frise accrochée au mur de la salle d’attente, ça correspond à environ 80 ans chez un humain. Tous nos octogénaires n’ont pas la chance d’être aussi en forme que mon Pépé, qui se déplace bien (du moins horizontalement ; la verticale ce n’est pas ça mais ce n’est pas une nouveauté), joue, mange et boit bien.

De deux choses l’une : on assiste à une fonte musculaire due à une baisse de son activité qui nous a échappé (mais qui s’explique facilement par son arthrose), ou bien son métabolisme se dégrade et tout en mangeant toujours de bon appétit, il n’assimile plus suffisamment de nutriments pour s’entretenir. Résultat des courses, il ne pèse plus que 3,8kg, une vraie plume.

 

Pendant ce temps, Mademoiselle enfle. À vue d’œil. Moui bon j’exagère peut-être un petit peu. Je ne l’ai pas pesée, mais elle donne vraiment l’impression d’avoir pris tout le poids que son frère a perdu. Comme elle a eu une visite technique assez récemment et que tout allait bien, je suppose que ce n’est « que » parce qu’elle se goinfre, mais ça m’embête. Parce qu’un régime alimentaire par chat, on a testé à une période, et c’est juste pas possible. A l’époque, c’était : régime hypocalorique (déjà) pour Mademoiselle, régime hypoallergénique pour Empereur, régime « senior » pour Pépé (enrichi en je ne sais plus quoi pour limiter l’évolution de ses becs de perroquet). Problème, les seules croquettes appétentes dans le lot étaient celles d’Empereur, tout le monde se ruait donc dessus. Au final, les trois avaient un régime mixte « senior trop gros et allergique », avec un tout petit bénéfice de chaque.

Du coup, comment faire pour empêcher Mademoiselle d’exploser pendant que Pépé fond ? Si quelqu’un a une idée lumineuse…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :