Brownie aux noix et aux amandes

12 Mai

Pour changer des madeleines, j’ai eu envie de tester une recette de brownie. Comme je ne l’avais pas consultée avant de faire des courses, je n’avais pas tous les ingrédients nécessaires, j’ai donc cherché d’autres recettes sur le même site et fait une adaptation libre.

J’ai utilisé :

  • 125 g de beurre
  • environ 125 g de chocolat noir (j’avais mangé un peu moins de la moitié de la tablette de 200g, j’ai supposé que ça ferait 125).
  • 4 cuillerées à soupe de lait
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 4 cuillerées à soupe de farine
  • un demi-sachet de levure
  • quelques poignées de cerneaux de noix et d’amandes effilées

Pour ce qui est du mode opératoire, j’ai à peu près suivi les indications de la recette citée plus haut.

J’ai donc fait fondre le chocolat dans une casserole, avec le beurre et le lait.

Pendant que ça chauffait, j’ai mélangé le sucre et les oeufs.

J’ai ajouté le chocolat fondu à ce mélange, puis j’ai épaissi avec la farine et accessoirement la levure.

Enfin, j’ai jeté dans le plat quelques cerneaux de noix brisés et une bonne poignée d’amandes effilées.

J’ai versé la préparation dans un moule préalablement beurré (un moule à tarte ; à part les moules à madeleines, je n’ai que ça), que j’ai mis au four. J’avais préchauffé à 180°C mais en cours de route j’ai baissé un peu, vu que j’avais moins de pâte que dans la recette originale. J’ai vérifié la cuisson au bout de 20 minutes, estimé que c’était un peu léger, et donc laissé cuire cinq minutes de plus.

Zozio a apprécié le résultat autant que son père et moi. Si je quitte la Fonction Publique, ce sera peut-être pour me lancer dans la pâtisserie.

 

 

A la demande générale, le résultat en images (ben oui il n’en reste déjà que la moitié) :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

2 Réponses to “Brownie aux noix et aux amandes”

  1. Tarielle 12 mai 2013 à 20 h 46 min #

    PS: Quand on lit un article de cuisine, c’est bien d’avoir des photos à visualiser, ça donne plus envie! 😉 Pour la prochaine, hein?

  2. Moineau 12 mai 2013 à 21 h 11 min #

    C’est vrai, en plus je me dis souvent que je devrais plus illustrer mon blog, mais j’ai souvent la flemme de chercher des illustrations ou de prendre des photos… il n’est pas trop tard là, il reste un peu de brownie !

Laisser un commentaire

