Maternage etc

16 Mar

Je viens de tomber sur un article de Docmaman à propos du maternage et autre « discipline positive ». Comme mon avis rejoint ce qu’elle écrit, plutôt que de refaire un article, je vous laisse allez la lire.

Je me permettrai juste de citer deux passages de son article, que j’aurais pu écrire moi-même si j’avais eu l’idée plus tôt :

« Donc on est à l’écoute de son marmot, on communique avec lui, on ne punit pas en criant sans expliquer, et on l’implique au maximum pour lui donner envie de faire les choses de lui-même et ne pas imposer.

Une fois de plus je le redis, je ne reproche absolument rien aux principes énoncés. Je ne leur reproche tellement rien que je cherche encore ce qui est révolutionnaire là dedans.

Est-ce que ça s’appellerait pas du bon sens tout bêtement ? »

« « L’inverse de ce qu’on fait nos parents ou nos grands-parents » lis-je à quelques endroits. Consensuellement, on dira que c’est un ensemble de soins et de pratiques destinés à répondre au mieux aux besoins de l’enfant tout en créant un lien très fort entre le bébé et ses parents. Donc ma mère n’était pas à l’écoute de mes besoins ? Ben ça ça me ferait bien chier tiens. »

 

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

