Le sommeil

12 Fév

 Un bébé, ça dort beaucoup. Si si. Le problème pour les parents, c’est que ça se réveille souvent – les premiers temps, en braillant.

 

Autant annoncer tout de suite la couleur…


 

Comme j’ai une chance insolente, mon zozio a « fait ses nuits » (et même les nôtres) à 2 mois.
L’expression « faire ses nuits » a une définition élastique. Un bébé qui dort cinq heures d’affilée sans être réveillé par la faim « fait ses nuits » ; pour les parents, cinq heures de répit, c’est peu (en même temps… vous l’avez voulu, vous l’avez eu). Un bébé qui dort douze heures, c’est vachement plus sympa pour ses parents.

Les nuits, comme disait Cloclo, ça s’en va et ça revient : bébé fait plusieurs fois à la suite des nuits de huit heures, vous vous prenez à espérer… et paf, il enchaîne une semaine à six réveils par nuit.

Et puis il y a le modèle marmotte, celui que vous déposez amoureusement dans son lit à 20h et qui vous réclame le lendemain à 10h30… oui, j’avoue, je m’inquiète presque, là.

Mon Zozio, qui est la perfection incarnée comme sa mère, a eu très tôt de longues plages de sommeil (au retour de la maternité, il avait une plage de six heures de sommeil par nuit). Il a eu une période plus chaotique avec les fameuses angoisses du soir et réveil toutes les deux-trois heures, et puis à deux mois, il a commencé des cycles 23h-8h, qui se sont progressivement allongés.
Vers 6 mois, Zozio a entamé une période bénie avec coucher à 21h, lever vers 10h : je pouvais profiter un peu de mes soirées sans être complètement dans les vapes à me lever à 6h pour le boulot, et M. Moineau avait quand même ses grasses matinées (bon il a eu besoin d’une période d’adaptation quand même… avant ses nuits, c’était plutôt 3h-15h).
Ça a duré environ deux mois, puis il s’est mis à faire une sieste d’une heure quelque part entre 20h et 22h, pour se rendormir vers minuit… j’ai souvent raté le réveil. La situation s’améliore à nouveau, depuis environ deux semaines on a droit à des nuits de 21h à 10h, et même… /roulement_de_tambour 20h-10h45 ! Oui, près de quinze heures sans se manifester, je suis contente qu’on ait une visite médicale cette semaine. Bon il ne dort pas sur toute cette période-là, mais les interruptions de sommeil ont été assez brèves pour qu’il n’éprouve pas le besoin de nous appeler (ô joie).

Dans tout ça, il y a quand même une chose qui me tracasse : si futur Zozio n°2 est un modèle à ressort comme ses cousins (couchés à 23h, réveillés à 7h les jours de petite forme), je risque d’avoir beaucoup de mal à m’y faire (alors que pour n°1, je m’attendais à ça, le choc n’aurait pas été trop rude).

Bon, je sais, 95% des parents qui auront lu cet article seront tellement jaloux qu’ils me jetteront des tomates et des oeufs pourris pour se défouler… m’en fous, c’est votre écran qui est sale maintenant, pas le mien !

Laisser un commentaire

