Lecture : Patricia Briggs

27 Jan

Pour occuper de longues heures de train ce week-end, j’ai couru à la Fnac compléter ma collection de romans de Patricia Briggs, auteur que j’avais découverte via Les chaînes du dragon.

J’avais déjà sur mes étagères :

  • Les chaînes du dragon et le sang du dragon (série Hurog)
  • Tous les tomes parus en français de Mercy Thompson (ça en fait 6)
  • Masques (1er tome dans l’univers de Sianim)
  • La préquelle et les deux premiers tomes de Alpha et Omega

J’ai complété avec le troisième tome d’Alpha et Omega (Jeu de piste), le second de Sianim (L’épreuve du loup), et l’intégrale de Corbeau. J’ai lu les deux premiers en une journée (7 heures de train, ça aide), et je viens de débuter Corbeau : un vrai régal.

Les séries Mercy Thompson et Alpha et Omega, qui s’entrecroisent, sont de la « fantaisie urbaine » : l’univers est plus ou moins notre monde contemporain, mais avec une touche de magie en plus (ici des loups-garous, vampires et autres faes). Corbeau et les séries Hurog et Sianim sont de la fantasy plus classique (univers médiéval fantastique). J’ai une très légère préférence pour les premières, mon côté adolescente attardée ayant plus de facilité à s’identifier aux héroïnes dans un monde si proche du nôtre, mais j’adore aussi les univers médiévaux-fantastiques. Mais bon, l’univers ne fait pas tout, j’ai par exemple un peu de mal à avancer dans L’épée de vérité de Terry Goodkind : j’aime bien l’univers et la plupart des personnages, mais il y a des passages dont je me serais bien passée et je trouve le style globalement assez lourd. Bref, fin de la parenthèse, je voulais juste parler de Patricia Briggs : je l’a-do-re ! Je n’ai jamais été déçue par un de ses bouquins, même si certains tomes ont pu un peu moins m’enthousiasmer. Ses personnages sont simplement humains, mais elle n’en fait pas trop sur l’étalage de leurs sentiments, leurs hésitations etc, il y a un bon équilibre entre l’intrigue de chaque roman et le développement psychologique des protagonistes. J’aime son sens de l’humour et les petites piques que se lancent les personnages, j’ai l’impression d’être en famille.

Toujours un bon moment de lecture !

 

Laisser un commentaire

