Lecture : A vos souhaits

2 Jan

J’ai été faire un tour à la bibliothèque l’autre jour (j’avais des BD à rendre), et j’ai pioché dans le rayon Fantasy/SF, un peu au hasard, À vos souhaits de Fabrice Colin. Bon, pas complètement au hasard, j’avais déjà lu la Malédiction d’Old Haven et le Maître des Dragons (trouvés lors d’une de mes balades à l’Atalante) ; je me souvenais que j’avais bien aimé mais ma mémoire faiblissant avec l’âge, c’était à peu  près tout.

 

Que dire d’À vos souhaits ?

C’est drôle, léger (enfin… si, au moins la plupart du temps), déjanté… j’ai l’impression de lire du Pratchett, sauf que c’est écrit directement en français.

Les premières pages m’ont donné envie de faire une petite partie de Blood-Bowl, ce qui est toujours bon pour le moral, et puis je me suis laissée entraîner dans les rues de Newdon, compatir aux malheurs de John Moon, suivre les amours platoniques de Gloïn et Prudie, la déconfiture magique d’Oriell… Lecture entamée dimanche, il me reste une trentaine de pages à lire ce soir, et je sens que tout ce petit monde va me manquer.

 

Quelques phrases (courtes, j’ai la flemme de retaper) ; les numéros de page correspondent à la ré-édition chez Bragelonne en 2010 :

« La jeune demoiselle avec laquelle il se trouvait avait l’air très intelligente, surtout physiquement. » (p97)

« C’est un héros.

– Un abruti, oui! » (p175)

« C’est tout naturel, patron. Je n’allais quand même pas vous livrer pieds et poings liés à ce malade mental. Surtout après une saison aussi minable.

– Ça me réchauffe le coeur d’entendre des trucs pareils. » (p224)

 

Si ce livre passe à portée de vos mains, ne le manquez pas !

Laisser un commentaire

