Liberté de conscience…

26 Déc

Avec un peu de retard, je découvre cet article de Maître Eolas concernant la liberté de conscience. Vous savez, ce truc que notre Président a invoqué pour rassurer les maires ne voulant pas célébrer de mariages homosexuels, et qui fait dire que « c’est scandaleux, on autorise les maires à refuser le mariage aux homosexuels ».

Je n’avais pas suivi l’affaire de près, j’avais juste vaguement eu l’idée que c’était un peu dur de demander à un élu fervent catholique (par exemple) de célébrer une union qui choque sa morale – tout en me disant que s’il était élu, c’était pour appliquer les lois de la République et pas celle d’un dieu ou d’un autre, et qu’il pouvait peut-être faire l’effort de mettre un mouchoir sur ses convictions personnelles une fois de temps en temps.

L’article de Maître Eolas, donc, montre qu’il y a moyen de faire plaisir à tout le monde : le maire ne marie pas les couples homosexuels, les couples homosexuels sont mariés, sans même devoir chercher une commune plus accueillante pour la cérémonie. Et oui, un maire a des adjoints, dont on peut espérer qu’au moins un n’aura pas de problème philosophique à marier des personnes de même sexe.

Bon sinon, il y a toujours le choix d’une autre commune, mais c’est un peu compliqué : normalement, on se marie dans la commune de résidence de l’un ou l’autre des futurs époux, mais on peut demander au maire d’une autre commune de nous marier, en arguant de nos attaches à celle-ci. Par exemple, j’aurais pu choisir de me marier dans la commune où vivent mes parents, dans celle où ils se sont mariés, dans à peu près n’importe laquelle de celles où j’ai vécu. Le maire « d’accueil » peut refuser, mais je ne vois pas trop pour quel motif (si ce n’est un carnet de mariages archi-plein, ce qui est le cas dans les grandes villes mais probablement pas dans les communes de 3 000 âmes).

Bref, encore une fois, heureusement que Maître Eolas est là faire le travail que les journalistes n’ont pas pu/su/voulu faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :