Jeu(x) de rôle(s)

19 Déc

Le jeu de rôle a parfois une mauvaise image, les rôlistes étant considérés comme de gentils illuminés (ou moins gentils), surtout s’ils s’adonnent au GN (« grandeur nature »).

Beaucoup de gens ont fait du jeu de rôle sans le savoir, tels M. Jourdain. En effet, les enfants qui jouent à la marchande, aux gendarmes et aux voleurs, à la maîtresse… jouent un rôle, i.e. font du jeu de rôle.

Et puis il y a « le » jeu de rôle, celui qui se pratique avec papier, crayon et dés au nombre de faces improbable, ou en costume dans la nature (celui qu’on voit en reportage sur TF1 et qui fait dire à votre voisine que quand même, ils sont bizarres ces jeunes, si ça trouve ils se droguent).

Je suis venue au jeu de rôle par une voie un peu inhabituelle : je me suis inscrite à un jeu de rôle sans avoir réalisé que c’en était un. Et oui, j’ai commencé à jouer à World of Warcraft pour rejoindre des amis, et pour moi c’était alors « juste » un jeu vidéo, avec des combats mais l’avantage d’avoir des interactions entre joueurs.

D’un autre côté, Super Mario c’est aussi un rôle : vous décidez de ce que va faire le plombier et si vous êtes doué il sauvera la princesse.

Bref, mes potes qui eux savaient qu’ils étaient rôlistes, avaient posé leurs bagages sur un serveur « RP PVP » (jeu de rôle et joueur contre joueur : chaque joueur est censé parler du point de vue de son personnage, et partout dans le monde un personnage de la faction adverse peut attaquer le vôtre sans sommation). Sur leur forum associé, certains membres de la guilde avaient posté un texte de présentation de leur personnage, ce qui m’a vite donné envie d’en faire autant. Connaissant peu l’univers, j’ancrai mon récit dans les éléments du jeu que j’avais déjà vu pendant mes premières excursions. Le canal guilde n’étant pas en mode personnage, je me suis arrêtée là.

Jusqu’au jour où j’ai ma druide a rencontré Baân. Hasard des rencontres lorsqu’on cherche des compagnons pour aller dans un donjon, ce jeune pirate m’avait fait tomber de haut en me demandant mon nom : hmm… pas envie de donner mon vrai nom sur un jeu moi… bon il est sympa…. « je m’appelle Moineau » – « (pardon, non pas ton nom IRL, je voulais dire ton personnage) » (le rôliste parle entre () quand ce n’est plus son personnage qui parle). Et là, révélation : le joueur voit le nom de mon personnage affiché au-dessus de la tête de celui-ci, mais son personnage ne peut pas deviner le nom du mien. Ah bah oui. Je me suis sentie conne sur le moment. Tout le début de notre conversation était ambigu, pouvant parfaitement être prononcé par nos personnages, lui pensait donc que je rôlais volontairement, alors que non. Du coup, Baân invita ensuite Hediye (ma druide) à la taverne du coin pour faire plus ample connaissance, et nous passâmes une grande partie de la soirée en totale immersion. C’est un de mes meilleurs souvenirs du jeu, d’abord une rencontre formidable (d’ailleurs on s’est rencontrés « en vrai » un peu plus tard),  et ça m’a motivée pour donner une histoire et un peu de profondeur à chacun de mes personnages.

Par la suite, j’ai écrit pas mal de textes, dont une partie est publiée sur le site d’Azrelia. J’ai feuilleté aussi l’annuaire et lu des textes d’autres joueurs, dont Edualk (p. 4 ou 5 de l’annuaire, cherchez un peu :-p ) que j’ai trouvé formidable. Le site recueille des textes sur WoW pour beaucoup mais aussi sur d’autres univers, je ne remercierai jamais assez ses administrateurs de l’avoir créé, alors que j’avais passé un temps fou à chercher une plate-forme de blog qui me permette de publier mes textes en classant bien les différents personnages etc.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Laisser un commentaire

